Politique

La police a utilisé des balles en caoutchouc contre les manifestants à Alger

La police a utilisé des balles en caoutchouc pour réprimer les manifestants à Alger, accuse le mouvement RAJ dans un communiqué. « Malgré le caractère pacifique de la marche, la police a usé de la violence et de la répression de la marche à Alger avec usage de jets d’eau, du gaz lacrymogène et usant même de balles en caoutchouc », affirme l’organisation dans un communiqué.

Un chef secouriste bénévole interrogé par TSA a confirmé l’utilisation de ces balles. « Oui, la police a fait usage de balles en caoutchouc lors d’affrontements en haut du Boulevard Mohamed V. Nous avons déploré des blessés », a-t-il dit, sans fournir de chiffres sur le nombre exact de blessés.

Malgré un usage de la force par la police, la manifestation est restée globalement pacifique à Alger. Les manifestants ont, à plusieurs reprises, refusé d’affronter les forces de l’ordre. « Face aux vieillîtes de répressions et d’interdiction des manifestations à Alger, RAJ salue le civisme et la formidable mobilisation pacifique des Algériennes et des Algériens », écrit l’association.

« RAJ condamne et dénonce la répression de la manifestation et interpelle le pouvoir sur le respect du droit de manifester et de se rassembler à Alger et à travers tout le territoire national. Il dénonce également les barrages filtrants et le blocage des entrées d’Alger pour les manifestants venants des autres wilayas », ajoute le communiqué.

Les plus lus