International

La Pologne dément l’ouverture d’un consulat à Laayoune  

Une nouvelle fake news relative à l’ouverture d’un consulat dans les territoires sahraouis occupés est démentie. Cette fois, c’est à la Pologne que des parties marocaines ont prêté l’intention d’ouvrir une représentation dans la ville de Laayoune.

Mais l’information a été vite démentie par l’ambassade de ce pays à Rabat qui l’a qualifiée de « fausse nouvelle ».

| Lire aussi :L’Espagne à l’épreuve de la versatilité du Maroc

« La Pologne et le Maroc entretiennent de très bonnes relations d’amitié mutuelle dans tous les domaines possibles. Cependant, les informations sur l’établissement d’un consulat général de Pologne à Laayoune, au Sahara occidental, sont de fausses nouvelle », a indiqué l’ambassade de Pologne au Maroc dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux.

“Fausse nouvelle”

L’ouverture de consulats dans les territoires occupés revêt une grande importance pour le Maroc qui s’en sert dans sa propagande sur le ralliement de pays étrangers à ses thèses. L’une des grandes déceptions du royaume dans le deal conclu en 2020 avec Israël et les États-Unis est le refus de la nouvelle administration américaine d’ouvrir un consulat au Sahara occidental.

La publication sur les réseaux sociaux et dans la presse marocaine de la décision prêtée à la Pologne d’ouvrir un consulat à Laâyoune survient dans la foulée du revirement radical et spectaculaire de la position de l’Espagne dans le conflit au Sahara occidental.

Vendredi, le cabinet royal de Mohamed VI a publié une lettre adressée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au roi du Maroc lui annonçant le soutien de son pays au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Ce changement de position de l’Espagne, qui a une responsabilité historique dans le conflit au Sahara occidental de par son statut d’ancienne puissance coloniale, a provoqué la colère de l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur à Madrid, pour consultations et avec effet immédiat.

Les plus lus