search-form-close
La présidentielle du 12 décembre vue par le Financial Times

La présidentielle du 12 décembre vue par le Financial Times

Le journal britannique Financial Times a estimé, ce dimanche 8 décembre, que la campagne des candidats aux élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain a été « une expérience humiliante dans l’ensemble ».

« Pour les cinq candidats en lice à l’élection présidentielle algérienne de jeudi, la campagne a été une expérience essentiellement humiliante », affirme le prestigieux journal des milieux d’affaires dans un article consacré à la crise politique en Algérie.

« Les candidats ont eu du mal à remplir les sales, des foules en colère les ont chahutés lors des rassemblements et leurs affiches de campagne ont été recouvertes de sacs à ordures », relate le journal britannique dans son article titré « les Algériens vont boycotter le premier scrutin depuis la chute de Bouteflika ».

« Ce sera le premier scrutin depuis les manifestants qui ont renversé le président malade Abdelaziz Bouteflika en avril après vingt ans au pouvoir, mais de nombreux électeurs prévoient de rester à l’écart », affirme le Financial Times, l’une des publications les plus importantes sur la scène internationale. « Les cinq prétendants sont tous vus comme des candidats du régime et les favoris, Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis, ont tous les deux servi comme Premier ministre », explique le FT.

Le journal britannique précise que « pour la plupart des Algériens, les élections ne sont rien de plus qu’un mécanisme pour prolonger un système politique opaque et autoritaire mis en place après l’indépendance de la France en 1962 ». Il rappelle que « depuis l’indépendance, l’armée algérienne est le principal arbitre du pouvoir dans le système politique, choisissant les présidents et contrôlant les principales décisions politiques et économiques derrière une façade de leadership civil ».

  • Les derniers articles

close