Le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah a fait hier jeudi un petit compte-rendu au président russe Vladimir Poutine sur la situation politique en Algérie.
« Si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous pour rassurer sur la situation en Algérie qui est maîtrisée et que nous sommes capables de dépasser cette conjoncture », a dit Bensalah, essoufflé, face à un Poutine quelque peu gêné par la teneur du discours du chef de l’Etat algérien.
Cette vidéo fait le tour du FB algérien en ce moment. On y voit le président par intérim Bensalah lors d'une rencontre avec Poutine aujourd'hui à Sotchi. Les commentaires fustigent Bensalah et l'accusent de « rendre des comptes » au président russe sur la situation en Algérie. pic.twitter.com/JUYJ2MkmSf
— Hamdi (@HamdiBaala) October 24, 2019
Sur les réseaux sociaux, la piètre prestation de Bensalah a provoqué un tollé. Le journaliste Mahrez Rabia dénonce « une humiliation pour le peuple et les médias ».
« جئت لأطمئنكم »
« Je suis venu vous rassurez »
l'incroyable et surréaliste exposé de Abdelkader Bensalah sur la situation de l’Algérie à Vladimir Poutine :
L’humiliation envers le peuple et les médias.#Algerie #Sommet #Russia_Africa #Russie #Afrique #Abdelkader_Bensalah #Hirak pic.twitter.com/G5wLZsrzMs— Mahrez Rabia (@mahrezrabia) October 25, 2019
Le politologue Hasni Abidi analyse la scène en soulignant le décalage entre le pouvoir et le peuple.
La prestation de #Bensalah devant #Poutine montre à quel point le pouvoir est en décalage avec la nouvelle #Algérie. Il s’enferme dans un déni qui le disqualifie à jamais. #algerie_manifestation pic.twitter.com/yJS3k0gt0j
— Hasni Abidi (@hasniabidi) October 25, 2019
Même sentiment d’humiliation subie par tout un peuple est perceptible dans le commentaire de Hafid Derradji sur la piètre prestation de Bensalah devant Poutine.
رئيس دولة يحبط معنويات الشعب والجيش!
أين هي العدالة من كلام بن صالح في لقائه البارحة مع بوتين؟ لقد أحبط معنويات الشعب والجيش وأساء إلى الدولة ومؤسساتها، لكن بالمقابل رفع من معنويات الحراك الذي ازداد يقينا بضرورة استمراره بقوة إلى غاية ترحيل سلطة بائسة ذليلة.. pic.twitter.com/e2pMBKLDuD
— hafid derradji حفيظ دراجي (@derradjihafid) October 25, 2019
Mais la sortie ratée de Bensalah n’a pas donné lieu uniquement à des commentaires sérieux. Sans perdre leur humour habituel, les internautes algériens saisissent l’occasion pour se moque de Bensalah et le tourner en dérision.
A votre avis, qui est le plus informé sur la situation en Algérie ?
🔁 Pour Poutine
❤️ Pour bensalah pic.twitter.com/4FkRYWdqFa— Kamal Cherif (@kdjdz) October 25, 2019
Ainsi, Kamal Cherif pense que Bensalah a raté son examen devant Poutine qui l’a tout de suite sanctionné, en le mettant à l’autre bout de la rangée dans la photo de famille du sommet Russie-Afrique.
Après l'examen orale qu'à subit bensalah chez Poutine, ce dernier le place au fond de la classe. pic.twitter.com/z0ErP5JcKB
— Kamal Cherif (@kdjdz) October 25, 2019
Les Algériens ont passé la nuit de jeudi à vendredi à commenter, choqués par la forme et le fond des déclarations du chef de l’Etat par intérim, qui démasquent le visage de certains dirigeants algériens qui serrent les mâchoires et froncent les sourcils lorsqu’ils s’adressent à leurs compatriotes, et montrent un autre visage devant les puissants de ce monde.
Sur Facebook, le sociologue Nacer Djabi a commenté la prestation de Bensalah en deux mots seulement : « Sotchi… la honte ».
Sur le même réseau social, le comédien Kader Djeriou exprime sa déception et s’interroge « si c’est ça l’Algérie qui a enfanté Larbi Ben M’hidi ».