La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a dénoncé dans un communiqué un incident intervenu durant une réunion de l’Union africaine (UA). La RASD accuse en effet la délégation marocaine de l’UA d’avoir chahuté une réunion tenue au Caire (Égypte) du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies.
« En tant que réunion technique d’experts dans les domaines de la santé et de la lutte contre les maladies, la politique ne devrait pas être au centre d’un tel rassemblement. Cependant, la délégation marocaine a dès le départ veillé à ce que les débats constructifs n’aient pas lieu et à s’écarter des principaux objectifs de la Réunion », affirme la République sahraouie.
« Dès le début de la réunion, la délégation marocaine a rejeté et objecté à la présence du représentant de la République Sahraouie. Il est déplorable qu’une délégation puisse protester la présence d’une autre délégation d’un État-membre de l’UA. Cette action inouïe est sans précédent dans la conduite des réunions officielles de l’UA », dénonce la RASD.
« La délégation marocaine a commencé par déranger et distraire le public lorsque la délégation sahraouie a commencé à intervenir. Cela en violation des principes de base et d’étiquette des réunions officielles de l’UA. Il n’y avait aucun respect pour leurs collègues ni pour les organisateurs et les fonctionnaires de la Commission de l’Union africaine », indique la République sahraouie.
La RASD considère enfin « inacceptable que la délégation marocaine composée de technocrates cause cette perturbation lorsque le roi du Maroc lui-même a accepté de rejoindre l’UA en gardant à l’esprit que le Royaume du Maroc sera un État membre égal à la République sahraouie à l’UA », estime la République sahraouie.