La réalisation de près d’un million de logements est confrontée à « deux contraintes majeures », a indiqué ce vendredi le Premier ministère dans un communiqué, à l’issue d’un Conseil interministériel consacré à l’examen du dossier relatif au reste à réaliser du programme de logements.
« L’exposé présenté par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a fait ressortir un portefeuille restant à réaliser, au 1er janvier 2020, tous segments confondus, de 974.300 unités dont 648.643 en cours de réalisation et 325.657 non lancées », précise le communiqué.
La réalisation de ce programme est confrontée à « deux contraintes majeures », selon la même source. La première est « l’absence des financements pour l’achèvement des viabilisations des logements réalisés et en cours en vue de permettre leur livraison et attribution ». La seconde est « la rareté du foncier pour l’implantation des programmes AADL et social non lancés au niveau de certaines wilayas ».
Le premier ministre Abdelaziz Djerad, qui a présidé la réunion, a demandé de « prendre toutes les dispositions nécessaires à l’effet d’accompagner la réalisation du programme en cours par les financements requis ».
M. Djerad veut « un planning prévisionnel pluriannuel de financement sur la période 2020-2024 », « en accordant la priorité, dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2020, à la prise en charge des viabilisations des logements achevés et en voie d’achèvement, ainsi que leur raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, en vue de leur attribution durant l’année en cours ».