Le ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov a apporté ce mardi à Moscou le soutien de la Russie au pouvoir algérien, mettant en garde la communauté internationale contre toute ingérence en Algérie.
« Il est particulièrement important que tous les autres pays respectent de façon sacrée les dispositions de l’Onu et s’abstiennent de toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre Ramtane Lamamra.
« Le peuple algérien doit décider lui-même de son avenir et de son destin sur la base de la constitution et dans le respect des normes internationales du droit », a affirmé en outre le ministre russe.
« En ce qui concerne le rôle de nos relations entre la Russie et l’Algérie dans le maintien de la stabilité, bien évidemment dans cette région ce sont les pays eux-mêmes qui doivent entretenir cette stabilité et c’est l’appel que nous leur lançons », a indiqué par ailleurs le chef de la diplomatie russe.
Avant sa rencontre avec M. Lamamra ce mardi, Sergei Lavrov avait déjà affirmé que la Russie était inquiète par les manifestations en Algérie, y voyant des tentatives de déstabiliser la situation dans le pays.
Evoquant ses discussions avec son homologue russe au sujet de la situation en Algérie, Ramtane Lamamra s’est pour sa part dit « content d’entendre de la part de M. Lavrov que la Russie était consciente du moment que traverse notre pays et qu’elle considérait que ce qui se passait comme étant une affaire interne à l’Algérie ».
Le vice-Premier ministre a également indiqué durant la conférence de presse que Sergei Lavrov « a exprimé la confiance en ce que les Algériens pourraient surmonter ces difficultés intérieures par ses propres forces et que l’on pourrait avancer ensemble vers l’avenir ».