La Russie a annoncé lundi le déploiement de deux sous-marins d’attaque flambant neufs en Méditerranée où elle est revenue en force ces dernières années et où elle dispose d’une base navale à Tartous dans le nord-ouest de la Syrie.
Les sous-marins Kolpino et Veliki Novgorod « sont arrivés dans la Méditerranée », a indiqué dans un communiqué la flotte russe de la mer Noire dont les submersibles font partie.
Ces submersibles à propulsion diesel, versions modernisées de sous-marins de classe Kilo selon la nomenclature de l’Otan, ont été mis en service en 2016 et rejoignent « le groupe permanent de la flotte russe en Méditerranée », précise le communiqué.
Depuis le début de son intervention militaire en Syrie, l’armée russe a déployé sous-marins, navires de guerre et pendant quelques mois son unique porte-avions en mer Méditerranée, en plus de dizaines d’avions d’attaque et de bombardiers opérant depuis la base aérienne de Hmeimim, dans le fief alaouite du président syrien Bachar al-Assad, près de Lattaquié.
Fin décembre, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné d’agrandir les installations portuaires militaires russes à Tartous, censées devenir une base navale russe permanente.
Un accord signé en janvier par Moscou et Damas prévoit que jusqu’à 11 bâtiments militaires, y compris ceux à propulsion nucléaire, peuvent être déployés simultanément à Tartous, selon le ministère russe de la Défense.
Les navires russes au large de la Syrie sont couverts par des systèmes de missiles S-400 et S-300 et des systèmes de défense côtière Bastion situés sur le sol syrien.
Selon des chiffres officiels de 2016, quelque 4.300 militaires russes sont déployés en Syrie.