L’ambassadeur de Russie à Alger Igor Beliaev a été reçu ce mercredi 28 août par le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemiai.
Selon un communiqué du parti, M. Beliaev a exprimé le soutient de son pays pour la tenue des élections présidentielles en Algérie dans « les plus brefs délais ».
« La Russie estime que la solution (à la crise en Algérie, NDR) consiste en l’organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais », a dit l’ambassadeur russe au patron du FLN, selon le communiqué, publié sur le site internet de l’ex-parti unique.
La Russie s’aligne ainsi sur la position du chef d’état-major de l’ANP, qui demande l’organisation d’élections présidentielles dans « les plus brefs délais »
Au patron du FLN, l’ambassadeur russe s’est exprimé sur le dialogue mené actuellement par le Panel que coordonne Karim Younes en estimant que son pays est d’avis qu’il « faciliterait les choses ».
En outre, l’ambassadeur russe a estimé que l’armée algérienne a joué « un rôle historique dans les résultats obtenus par le Hirak, et que le pacifisme des manifestations a montré le degré de maturité du peuple algérien, toujours selon le communiqué du FLN.
La Russie est le premier pays à s’exprimer publiquement sur la crise politique en Algérie depuis l’annulation des élections présidentielles du 4 juillet dernier.