International

La Russie veut renforcer ses ventes d’armes à l’Afrique

Le sommet Russie- Afrique, qui se déroule cette semaine à Sotchi, a été l’occasion pour la Russie de présenter sa panoplie d’armes proposées à la vente pour les pays du continent africain, qui représente une part de marché très importante dans le carnet de commandes du complexe militaro-industriel russe, rapporte ce jeudi Boursorama.

Les stands des entreprises d’armement occupent un espace conséquent dans les allées du premier forum économique russo-africain, où toutes les grandes compagnies d’armement russes sont présentes à l’image de Kalachnikov afin d’allécher les potentiels clients.

« L’Afrique représente 40% du volume du portefeuille de commandes actuelles, à la fois en termes de valeur et de livraisons de différents types d’armes et d’équipements militaires », a expliqué Alexandre Mikheev, patron de Rosoboronexport, la société publique russe chargée des ventes d’armements.

« Nous avons environ 12 milliards de dollars de contrats signés et payés. Vingt pays (africains) travaillent aujourd’hui avec la Russie. Cette année, nous livrons neuf pays africains », dont le Rwanda, le Mozambique, l’Ouganda et l’Angola, a indiqué en outre M. Mikheev, ajoutant que « 80% de ce que l’Afrique nous achète est de l’équipement aérien : des hélicoptères de combat, des avions, les systèmes (de défense antiaérienne) Tor, Bouk et S-300 ».

L’Éthiopie a acheté à l’issue de la première journée un système de défense antimissile Pantsir-S1, rapporte la même source qui précise qu’il s’agit d’un produit qui intéresse également le Cameroun. Mais aucun contrat d’envergure n’est prévu lors du forum, indique cependant Rosoboronexport.

Plusieurs chefs d’État africains ont de leur côté fait part de leur désir d’intensifier leurs partenariats dans le domaine militaire avec la Russie. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a notamment fait part ce mercredi à Vladimir Poutine de son souhait de voir se renforcer l’aide militaire russe à la Centrafrique, avec notamment des livraisons d’« armes plus lourdes ». Le président namibien Hage Geingob a également indiqué au président russe que son armée « étaient intéressée par l’aide de conseillers militaires russes ».

En réponse, la président Poutine a fait savoir que la Russie continuerait à aider les pays africains en épongeant leurs dettes, comme cela a été fait avec l’Algérie en 2006, qui a bénéficié d’un effacement de sa dette évaluée à cinq milliards de dollars en échange de gigantesques contrats d’armement estimés à six milliards de dollars.

Les plus lus