La SNTF a dénoncé ce jeudi 1er juin un nouvel acte de vandalisme contre ses installations ferroviaires dans la région d’Alger.
La société nationale fait état d’un sabotage « barbare », par des inconnus, des câbles de signalisation au point kilométrique 26+400 près de la gare de Birtouta dans l’Ouest de la capitale. Le sabotage a eu lieu la nuit de mercredi 31 mai et sous la pluie, selon la SNTF qui pointe de graves conséquences sur le trafic ferroviaire et la sécurité des voyageurs.
Source : Facebook
« Ces actes de vandalisme et comportements irresponsables peuvent provoquer des accidents ferroviaires graves et des décharges électriques mortelles sur les personnes », indique la SNTF.
Elle ajoute que ce genre de sabotage « menace la vie des personnes et affecte négativement la qualité et la continuité du service, car la désactivation du fonctionnement des signaux lumineux entraîne des fluctuations du programme des trains, ce qui nécessite de passer au mode traditionnel, ce qui entraîne le retard des trains par rapport à leurs horaires programmés, ce qui entraîne un manque de dessertes et des perturbations pour les voyageurs dans leurs déplacements ».
Actes de vandalisme contre la SNTF : Tebboune veut durcir les sanctions
La SNTF affirme qu’elle « prendra toutes les mesures juridiques nécessaires, en coordination avec les services de sécurité et la justice, pour trouver et poursuivre les auteurs de ce sabotage ». Ces actes de vandalisme « nuisent en premier lieu à la société et aux voyageurs et à la sécurité nationale. »
La SNTF appelle les « parents et les citoyens à ne pas s’approcher du périmètre ferroviaire, et à sensibiliser les enfants aux dangers qui les guettent. »
Ce n’est pas la première fois que les installations de la SNTF sont victimes de sabotage et d’actes de vandalisme. Le phénomène a pris une ampleur considérable ces dernières années. En 2021, la SNTF a chiffré les pertes causées par les actes de vandalisme à 1,87 milliard de dinars.
Dimanche, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de « durcir les peines contre toute personne ou bande organisée visant les infrastructures de base, notamment les réseaux de vol et de sabotage de câbles en cuivre, phénomène de plus en plus répandu, contre lequel il faut lutter. »