search-form-close
La star du Raï Kader Japonais fait « le buzz » avec son nouvel album « El Holm »

La star du Raï Kader Japonais fait « le buzz » avec son nouvel album « El Holm »

Quatre jours seulement après la sortie de son nouvel album, « El Holm » (le rêve), Kader Japonais caracole en tête des clips les plus vus sur Youtube en Algérie actuellement.

« Willy willy », titre-phare de l’opus, enregistre déjà 4,8 millions de vues, autrement dit, plus d’un million de vues par jour, ce qui est un record. La star du Raï a mis le paquet cette fois-ci après le succès de son précédent album, « Hkaya », sorti en 2016.

Sur les huit chansons du nouvel album, six ont bénéficié d’un clip. C’est la première fois dans l’histoire de la musique algérienne qu’un nombre aussi élevé de clips est mis en ligne d’un seul coup et pour un seul album.

Une aventure ? « Non, pour moi, en 2018, l’image remplace 1000 mots. Au début, je voulais faire dix clips pour dix chansons. L’image est plus franche que le mot. Sur les médias sociaux, les gens aiment bien voir les clips, les sentiments exprimés par le chanteur, comme vit sa chanson », a expliqué Kader Japonais, lors d’une rencontre-cérémonie avec la presse au restaurant Le Billy’s de Sidi Yahia, à Alger, organisée par l’agence Manalya.

77,9 millions de vues pour le clib « Nti sbabi »

Plusieurs réalisateurs, dont Lotfi Amine, Mai Abdallah et Hassan El Kourfti, se sont relayés pour confectionner les six clips tournés en décors naturels (Alger le soir, en plein mer, dans un studio d’enregistrement, etc).

L’interprète a confié qu’il n’avait pas tous les moyens par le passé pour « cliper » les chansons. « Aujourd’hui, nous avons une société de production qui nous accompagne (Villa Prod). Les vues sur Youtube sont devenues un paramètre de réussite.  La chanson « Nti sbabi » est toujours demandée par le public, deux ans après sa sortie, c’est un critère de succès pour moi », a-t-il justifié.

Le clip de « Nti sbabi », sorti en 2016, figure au top 5 des clips algériens les plus populaires avec 77,9 millions de vues, contre 35 millions pour le clip « Wa’lach », mis en ligne la même année. Selon Nassima Saâdi, la community manager de l’artiste, le nombre d’abonnés de la chaîne de Kader Japonais sur Youtube dépasse 1 million actuellement.

« Les vues ont augmenté après l’officialisation de la chaîne. Nous enregistrons plus de 2000 abonnés par jour. En Europe, les fans préfèrent écouter sur les plateformes de streaming audio comme Spotify ou Itunes », a-t-il expliqué. Kader Japonais compte déjà 3,7 millions de fans sur sa page Facebook.

« Une musique vivante, actuelle »

« Nous avons travaillé pendant deux ans pour produire ce nouvel album. Notre but est d’offrir du nouveau au public. Nous avons beaucoup travaillé sur l’acoustique. Nous voulons contribuer à l’avancement de la chanson algérienne, avec une musique vivante, actuelle. Nous avons introduit des instruments traditionnels comme le guellal. Notre patrimoine sera présent dans nos prochaines chansons », a promis le chanteur en présence de son manager Iddir Lounis.

L’album « El holm » compte des chansons telles que « Ki el youm ki ghedwa » (aujourd’hui comme demain) , « La Fhamtou al maoudou’e » (si vous avez compris le sujet),  « Bye bye maa salama » et « Bekri kanet niya » (jadis elle était naïve).

Les chansons mises en clip sont accompagnées d’un poster. La Jacquette de l’album est dominée par le bleu clair, le blanc et le mauve. « Nous avons choisi des couleurs gaies parce que l’album sort en plein été. Il fallait cette touche de légèreté. J’espère que le contenu plaira au public. Vous savez, le rêve accompagne chaque artiste. Aucun être humain ne vit sans rêve. Alors, nous invitons les gens à rêver », a souligné Kader Japonais.

L’arrangeur Tarek Kadem, le plus demandé actuellement sur la place d’Alger, a contribué à l’album « El Holm » autant que Housseyn Benguerna. « Tous les musiciens ont participé à l’arrangement, c’est un travail d’équipe. Nous partageons la même vision. Nous avons adopté un style universel. Il y a de l’oriental et de l’occidental. Il y a bien une présence des instruments comme le violon, le saxo, la clarinette, la guitare acoustique. Il n’y pas de synthé. Nous avons recouru à la technique du trigger pour le son de la batterie », a expliqué Tarek Kadem.

Participation à un projet musical africain

Kader Japonais a formé un duo avec Cheb Nasro (présent lors de la cérémonie de présentation du nouvel album) pour le générique du feuilleton El Khawa 2, diffusé par El Djazairia One durant le Ramadhan dernier.

« C’était une bonne expérience. Nous donnons enfin une belle image du drama en Algérie », a-t-il souligné. Kader Japonais s’apprête à participer à un album africain collectif aux côtés notamment du sénégalais Youssou N’Dour et du tunisien Lotfi Bouchenak. « Je connais bien mon public. Il est très demandeur. À peine le nouvel album sorti que les fans commencent à demander du nouveau », a-t-il prédit.

 

  • Les derniers articles

close