La statue d’Ain Fouara dans la ville de Sétif a été de nouveau vandalisée dans la soirée du vendredi 2 décembre. Un jeune en état d’ivresse, est monté sur cette statue qui représente une femme, et a tenté de la démolir, rapporte Ennahar TV.
Il réussit à l’amocher, en cassant la main et un sein de cette statue emblématique qui surplombe la fontaine d’Ain Fouara dans le centre-ville de Sétif.
Des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts à cette statue emblématique de la ville de Sétif. C’est un lieu touristique inévitable pour les visiteurs qui viennent se désaltérer à la fontaine d’Ain Fouara qui jaillit au pied de cette statue en marbre.
Le jeune en question n’est pas allé au bout de son chantier. Il a été arrêté par un policier en civil et un citoyen et conduit au commissariat de la ville, selon Ennahar TV. Cette tentative de démolir la statue d’Ain Fouara n’est pas la première. En décembre 2017, un individu instable avait tenté de la démolir.
Sa restauration, confiée à l’archéologue algérien Abdelkader Ben Saleh a duré plusieurs mois. La statue a retrouvé toute sa splendeur le 4 août 2018, mais trois mois plus tard, en octobre 2018, elle a été à nouveau attaquée au marteau par un homme qui a été arrêté par les services de sécurité. La statue a été ensuite restaurée.
En mars 2018, Azzedine Mihoubi, alors ministre de la Culture, a déclaré que la statue d’Ain Fouara ne sera pas transférée dans un musée.