La Suisse a décidé de suspendre pour l’instant ses livraisons de pièces de rechange d’armes à l’Arabie saoudite en raison de l’affaire Khashoggi, ont indiqué mercredi les autorités fédérales.
Depuis 2009, la Suisse n’autorise plus les exportations de matériel de guerre vers Ryad, à l’exception des pièces de rechange, des munitions et des armes à feu à usage privé.
Mais “dans la foulée de l’affaire Khashoggi”, le gouvernement a décidé mercredi “d’arrêter les livraisons de pièces de rechange pour les armes en Arabie saoudite”, a expliqué à l’AFP un porte-parole du Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), Fabian Maienfisch, confirmant des informations de l’agence suisse ATS.
“Ce n’est qu’une mesure temporaire”, a-t-il précisé, soulignant que le gouvernement “observera ce qui se passera à l’avenir et pourra peut-être modifier à nouveau sa décision”.
Jamal Khashoggi, un éditorialiste saoudien collaborant notamment avec le Washington Post, a été tué par un commando saoudien dans le consulat de son pays à Istanbul après s’y être rendu pour des démarches administratives.