Dans le cadre de son cycle de formations au profit des professionnels des médias, Ooredoo a organisé, ce jeudi 25 janvier 2018, la 62ème session de formation de son Club de presse au niveau de son institut, sis à Tixeraïne (Alger).
La formation intitulée : « La transformation numérique » a été dispensée par M. Yacine Rahmoun, expert et entrepreneur dans le domaine de la transformation numérique.
- Rahmoun a introduit son exposé par une définition de la transformation numérique, qui englobe notamment « les investissements dans les nouvelles technologies, les business modèles et autres processus catalyseurs de la valeur ajoutée aux clients et aux employés visant à être plus compétitif dans une économie numérique en constante mutation ».
Selon le formateur, la mobilité et l’expérience client sont des éléments clefs dans la transformation numérique dont les besoins consistent en la vision, l’objectif et la collaboration.
Poursuivant sa présentation, l’intervenant a exposé la feuille de route de la transformation numérique qui s’articule autour de l’informatique décisionnelle et l’intelligence artificielle. Il expliquera à ce sujet que la transformation numérique est une priorité pour la réussite et qu’à ce titre, elle doit constituer une priorité dans chaque poste au sein d’une organisation où chacun a un rôle à jouer.
Evoquant le cas de l’Algérie, le formateur a indiqué que la Transformation numérique transforme le quotidien des Algériens par la création de nouvelles applications dans l’éducation, la facturation, la santé et le commerce électronique.
Dans sa conclusion, M. Rahmoun a mis en avant la contribution de Ooredoo dans la transformation numérique en Algérie à travers son expérience dans l’accompagnement de start-ups algériennes notamment avec son incubateur.
Pour rappel, Ooredoo a reçu en avril 2016, le Prix de « la Meilleure Solution Innovante Mobile de l’Année 2016 », pour la mise en place d’une solution innovante de signature digitale dans les contrats clients et leur remontée électronique, lors du prestigieux événement « INSPIRE », organisé par le leader mondial des technologies digitales Lexmark/Kofax, à Orlando aux Etats Unis d’Amérique et qui a réuni les plus grandes entreprises et les leaders mondiaux dans le domaine des technologies mobiles.
La 62ème session de formation s’inscrit dans la série des formations dispensées par Ooredoo depuis la création de son Club de Presse en 2006. A ce jour, 62 sessions de formation ont été assurées, dont 8 en régions pour les journalistes correspondants.
Biographie succincte de M. Yacine Rahmoun, expert et entrepreneur dans le domaine de la transformation numérique
Diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Systèmes de communication multimédia délivré par l’Institut Eurecom, à Sophia Antipolis (France) et d’un MBA de l’Université de Berkeley en Californie (USA), Yacine Rahmoun est expert et entrepreneur dans le domaine de la transformation numérique. Il a commencé sa carrière aux Speech Technology Labs au sein de la société Panasonic Inc, à Santa Barbara en Californie (Etats-Unis) où il a effectué des recherches en reconnaissance vocale. En 1997, il rejoint en tant qu’ingénieur WESCO, une société de gestion de données basée dans la Silicon Valley, rachetée en 1998 par IKON Office Solutions où il a occupé le poste de Directeur Engineering. En 2007, il a été nommé Directeur des technologies et de la production nationale de RICOH, le leader mondial de la gestion de documents. Yacine Rahmoun est le fondateur de CaptureDoc, une entreprise spécialisée dans le Transformation Numérique basée en Algérie. Yacine Rahmoun est membre et cofondateur d’Algerian Startup Initiative, et assure la Présidence du réseau d’anges d’affaires « Casbah Business Angels ».
Ooredoo