Société

La vidéo d’Aïn Fouara utilisée à des fins de propagande par l’extrême-droite aux élections européennes

La vidéo de la destruction de la statue de la fontaine Aïn Fouara à Sétif a été utilisée durant la campagne menant aux élections européennes ayant eu lieu ce dimanche 26 mai à des fins de désinformation, rapporte la BBC ce lundi.

Sur le réseau social Twitter, une des publications les plus partagées sous le hashtag #euelections2019 a été une vidéo de l’homme attaquant la statue de la fontaine d’Aïr Fouara en prétendant que l’attaque a eu lieu en Italie. « Un migrant musulman détruisant une statue en Italie, car une partie du corps est visible. L’Europe ne sait pas ce qui l’attend dans les prochaines 5 à 15 années », est-il écrit en commentaire accompagnant la vidéo.

[ Source : BBC ]


Les équipes de fact checking de la BBC ont toutefois réussi à déterminer l’origine de la vidéo, à savoir l’Algérie et l’attaque contre la statue d’Aïn Fouara en décembre 2017, il y a donc près d’un an et demi.

Le mal causé par la désinformation est cependant fait. Plusieurs versons de la vidéo publiées en différentes langues sont apparues sur les réseaux sociaux, et malgré les efforts de fact-checking, la vidéo a généré des dizaines de milliers de partages et commentaires sur Internet. Une version de la vidéo publiée l’année dernière sur Facebook a même été vue plus de 2,7 millions de fois.

Les plus lus