Société

La ville américaine d’Elkader célèbre l’Émir Abdelkader

Une délégation algérienne est arrivée ce mercredi à Elkader, petite ville américaine nommée en l’honneur de l’Émir Abdelkader dans l’État de l’Iowa, dans le cadre d’un rendez-vous culturel, rapporte le journal régional The Courier.

La délégation s’est déplacée dans le cadre d’un festival culturel organisé par la ville. « C’est notre histoire. Nous sommes nommés en l’honneur de l’Émir Abdelkader. Il est bon pour nos jeunes d’apprendre dans la communauté, de comprendre, puis alors que nous continuons à faire plus d’affaires et avoir plus d’interaction, que tout le monde ait l’impression de les connaître et de se sentir à l’aise avec eux. C’est pourquoi je pense que c’est important », a déclaré Josh Pope, maire de la ville comptant 1213 habitants.

Le festival aura lieu ce samedi soir, durant lequel sera diffusé un film sur l’Emir Abdelkader. De la nourriture et de la musique algérienne seront également au rendez-vous. Ce sera également l’occasion pour les habitants de la ville d’Elkader d’échanger avec la douzaine d’Algériens ayant effectué le déplacement. « Tout le monde est enthousiaste par la perspective de leur arrivée », a déclaré le maire, notant que s’il y a déjà eu par le passé des visites d’Algérie, elles n’étaient pas de cette ampleur.

« Cela pourrait être très intéressant pour l’ensemble de la communauté. J’espère une grande participation », a indiqué Josh Pope. Le maire a également ajouté espérer que la visite représentera une opportunité de développer des relations commerciales sur le long terme, des échanges culturels voire même un jour un partenariat entre l’Algérie et l’Iowa. L’Etat algérien avait effectué un don de 150 000 dollars à Elkader en 2008 suite à des inondations subies par la ville.

Les plus lus