Les relations algéro-françaises sont-elles au beau fixe ? Ce jeudi, le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale El Hachemi Djaaboub a qualifié la France d’« ennemi traditionnel et éternel » de l’Algérie.
Il s’exprimait au Conseil de la nation (Sénat) et répondait à une question d’un sénateur sur la réforme du système algérien des retraites.
Le même jour, la visite du premier ministre Jean Castex, qui devait avoir lieu dimanche 11 avril, est reportée, pour la deuxième fois de suite depuis le début de l’année.
Castex devait rencontrer le premier ministre Abdelaziz Djerad. Les deux hommes devaient présider un Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), qui portera notamment sur la coopération économique entre les deux pays. Le report de la réunion de ce comité qui ne s’est tenue depuis 2017, a été décidé d’un « commun accord » entre les deux pays, en raison notamment du « contexte sanitaire », selon un communiqué de Matignon publié ce jeudi en fin de journée.
Crise sanitaire liée au Covid-19
Le gouvernement français explique qu’à chaque réunion de ce comité les délégations ministérielles, algériennes comme françaises, se « réunissent afin d’échanger sur les sujets de coopération entre nos deux pays. »
« L’épidémie de COVID-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes, le CIHN est donc reporté à une date ultérieure, lorsque le contexte sanitaire sera plus favorable », a expliqué la même source.