Le célèbre acteur Samy Naceri, révélé dans les années 1990 par le rôle de Daniel Morales, dans la saga Taxi, parle de ses origines algériennes et de son père algérien.
Après une longue période passée loin des écrans, mis à part deux récentes apparitions l’été dernier et en février 2022, Samy Naceri fait son grand retour télé, dans une enquête policière qui a pour histoire de fond la communauté des harkis en France.
À l’occasion de la diffusion du téléfilm policier « Mémoires à vif », où l’acteur de 63 ans incarne le rôle de Marwan, un patron de bar-tabac d’origine algérienne, il parle dans une interview accordée au journal Le Parisien de ses origines algériennes et de ses débuts dans le cinéma.
« J’ai très envie, à 63 ans, d’aller voir ce qu’il se passe dans le pays de mon père »,
Le film « Mémoires à vif » tourne autour d’une enquête sur l’assassinat de l’adjoint au maire, alors qu’il allait inaugurer une stèle à la mémoire des harkis, ces Algériens qui ont combattu aux côtés de la France pendant la révolution.
C’est le thème principal du film qui a poussé cet acteur franco-algérien, « né d’une maman française et d’un papa algérien » à parler de ses origines.
L’acteur révèle qu’il détient la double nationalité. Sa compagne est Algérienne, comme toute sa famille. Il souhaite visiter l’Algérie, le pays de son père. « J’ai très envie, à 63 ans, d’aller voir ce qu’il se passe dans le pays de mon père », a-t-il déclaré.
Avant ses débuts dans le cinéma, il s’est d’abord cherché un prénom pour pouvoir se fondre dans la masse et éviter d’être discriminé à cause de ses origines.
Ayant pour prénom d’origine Saïd, il a commencé par s’appeler Michel pour passer des castings, mais ça ne marchait pas, car « je n’avais pas une tronche de Michel », a-t-il expliqué.
Il a alors opté pour Samy avec un « y ». Quant à « Naceri », son nom de famille, il trouvait que « ça pouvait faire italien ». Par la suite, il n’a jamais caché son origine et le fait qu’il soit franco-algérien. « Mais au moins, j’avais passé une étape », a encore ajouté Samy Naceri.