Fodil Boumala retourne en prison. Le militant politique et figure connue du Hirak a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 16 septembre par un juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a annoncé l’avocat Abdelghani Badi, sans autre précision.
Boumala a été arrêté mardi à la mi-journée, avec perquisition de son domicile à Alger. Placé en garde à vue, il a été présenté ce jeudi devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed.
Déféré devant le juge d’instruction, celui-ci a ordonné son placement en détention provisoire. Aucune information n’a été fournie concernant les raisons de cette troisième interpellation du militant politique et les accusations qui pèsent sur lui.
Fodil Boumala a été arrêté à deux reprises depuis le début du Hirak. Il a été interpellé une première fois le 19 septembre 2019, il a passé plus de cinq mois en détention provisoire avant d’être relaxé par le tribunal de Dar El Beida en mars 2020.
Arrêté une deuxième fois le 14 juin 2020 pour « incitation à attroupement », il a été remis en liberté 4 jours plus tard (le 18 juin). Lors de son procès en avril dernier, il a été de nouveau relaxé.