Vive émotion dans le monde de la culture en Algérie. L’actrice Bahia Rachedi a révélé mercredi 1er mai être atteinte d’un cancer. Sur sa page Facebook, elle a raconté comment elle a reçu la nouvelle de la part de son médecin dans une clinique à Alger. « La maladie est une épreuve de Dieu ».
C’est ainsi que Bahia Rachedi, 75 ans, entame un récit poignant pour raconter comment elle a reçu la nouvelle.
Tout commence après la fête de l’Aïd-el-Fitr qui a été célébrée le 10 avril dernier en Algérie. L’actrice qui a joué dans de nombreux films, se sent fatiguée et souffre d’étourdissement, elle décide alors de consulter dans une clinique située près de la maison de son frère. Le médecin prescrit des analyses et les résultats sont choquants. Bahia Rachedi apprend de la bouche de son médecin qu’elle est atteinte de cancer. « J’attendais le résultat avec impatience. Mais en réalité, j’avais peur. Le médecin est entré dans la pièce où je me trouvais. Ses traits laissaient penser qu’il avait des nouvelles urgentes. Je lui ai dit oui, mon fils… »
Le médecin lui répond à voix basse. « Nous vous connaissions comme une femme patiente et résiliente », lui lance-t-il. Puis, un silence s’installe « terrible » dans le bureau du médecin.
L’actrice Bahia Rachedi révèle être atteinte d’un cancer et entame un traitement
« Il m’a dit que la tumeur était grosse. Je l’ai interrompu en lui disant peu importe sa taille, la sagesse et la puissance de Dieu sont plus grandes. Il a souri avec un doux sourire et m’a dit poliment de faire des examens et des radios », poursuit Bahia Rachedi.
Après lui avoir annoncé la terrible nouvelle, le médecin demande à la célèbre actrice de faire le « plus tôt possible » des examens et des radiographies pour en apprendre davantage sur ce cancer, d’arrêter un protocole et de commencer un traitement.
Rapidement, Bahia Rachedi entame son parcours de soins et se rend au CPMC d’Alger et au CHU de Bab El Oued dans la capitale.
À l’hôpital, cette figure connue de la Télévision et du grand écran algériens, rencontre d’autres personnes atteintes de cancer. « Mon état psychologique était inférieur à la moyenne. Mais lorsque j’entre dans le service spécialisé en cancérologie, je trouve un nombre considérable de patients qui attendent leur tour. J’écoutais malgré moi ce qui se passait entre eux sur leur souffrance, leur lutte et leur résistance face à cette maladie », poursuit Bahia Rachedi.
Son tour arrive. Dans la salle de soins, elle constate que les équipements sont modernes et la propreté impeccable. La tension qui l’a accompagnée jusqu’à l’hôpital s’est dissipée. L’actrice retrouve sa sérénité.
« Après ce que j’ai vu de mes propres yeux, j’ai eu l’impression d’entamer une guérison. Mon cœur était rassuré, mon âme était à l’aise, mes nerfs étaient à l’aise, et j’ai remercié Dieu pour la grandeur de mon pays, de ses fils et filles compétents dans ce secteur important… Je soigne cette maladie dans mon pays, l’Algérie ».
Après Souilah, Bahia Rachedi entame un traitement contre le cancer
Bahia Rachedi qui salue le personnel soignant algérien entame sa première séance de chimiothérapie au CHU Mustapha Bacha où se trouve le CMPC qui est la structure de référence pour le traitement des cancers en Algérie, avec un grand espoir de vaincre la maladie.
L’annonce de la maladie de cette actrice, que les Algériennes et les Algériens adorent pour ses rôles au cinéma et à la télé, a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux algériens. De nombreux internautes ont réagi en lui souhaitant un prompt rétablissement. D’autres ont témoigné des qualités de cette figure emblématique du cinéma algérien.
L’annonce par Bahia Rachedi de sa maladie survient moins de trois ans après celle du célèbre acteur Salah Aougrout dit Souilah. Atteint de trois tumeurs, le comédien avait été transféré en mai 2021 dans un hôpital en France pour des soins. Revenu en Algérie en février 2023, il poursuit son traitement et fait de temps en temps des apparitions publiques pour rassurer ses fans.
Algérie : plus de 50.000 cas de cancer par an
L’annonce de Bahia Rachedi qu’elle est atteinte de cancer remet les projecteurs sur l’ampleur prise par cette maladie en Algérie qui enregistre plus de 50.000 cas par an, selon les chiffres officiels.
Les malades souffrent parfois des tensions sur certains médicaments et des difficultés à obtenir rapidement des rendez-vous dans les centres de radiothérapie. En mars dernier, le député Rachid Cherchar a écrit au ministre de la Santé pour lui faire part de la détresse des cancéreux à Oran, la deuxième plus grande ville d’Algérie. Il a assuré que « certains malades attendent un rendez-vous depuis plus de trois mois et leur tour n’est toujours pas arrivé ».
Face à l’ampleur de cette maladie dans le pays et les difficultés rencontrées par les malades et les soignants, le président Abdelmadjid Tebboune a installé début février dernier les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
Reçus par le chef de l’État, les membres de cette commission à leur tête le Pr Adda Bounedjar lui ont présenté un « état des lieux sur le Cancer en Algérie et une stratégie de lutte comportant cinq axes : prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche scientifique et les modalités pour l’amélioration de la prise en charge du patient ».
SUR LE MÊME SUJET :
Le courageux combat d’une femme atteinte d’un cancer du sein triple négatif
Vidéo émouvante de Salah Aougrout qui s’adresse aux Algériens
Pr Bounedjar : « Il y a une explosion des cas de cancers en Algérie »