L’actrice française Isabelle Adjani, quintuple lauréate du César de la meilleure actrice, va tourner en Algérie pour la première fois en octobre prochain, rapporte ce mercredi le journal Le Parisien.
Le film dans lequel jouera Isabelle Adjani sera mis en scène par la réalisatrice française Yamina Benguigui. « C’est un grand moment pour nous », a déclaré Yamina Benguigui. « Pour la première fois, Isabelle va tourner en Algérie, dans un rôle d’Algérienne », a indiqué la réalisatrice.
Titré « Sœurs », le tournage du film se déroulera entre Alger, Oran et Constantine avant de se déplacer en France, à Paris puis dans le nord du pays. Le long-métrage racontera comment trois sœurs se déchirent lorsque l’une d’elles (jouée par Adjani) décide de raconter au théâtre la vie de leur père mourant. Les actrices françaises Maïwenn et Rachida Brakni incarneront les deux autres sœurs aux côtés d’Isabelle Adjani.
« Isabelle jouera une metteuse en scène, Maïwenn une chef d’entreprise et Rachida une députée divers droite du nord de la France », a détaillé Yamina Benguigui. « J’ai travaillé sur le scénario avec Abdel Raouf Dafri (scénariste d’« Un prophète », « Braquo », « Mesrine »…), mais ce sera un film de femmes, uniquement avec des femmes. Il questionnera le rapport au pays d’origine et au pays d’accueil, l’enracinement, l’intégration… », a expliqué la réalisatrice.
« Pour les Algériens, Isabelle représente la femme algérienne qui a réussi et qui a assumé ses origines. Elle leur appartient », a affirmé Yamina Benguigui. Isabelle Adjani est déjà venue en Algérie à plusieurs reprises, rappelle Le Parisien. En 1988, elle avait participé à un meeting pour « soutenir la naissance d’une démocratie ». En 2009, elle était l’invitée d’honneur de l’inauguration du festival panafricain d’Alger.
En 2010, l’actrice avait entamé dans la capitale algérienne le tournage du film « Parfums d’Alger » de Rachid Benhadj, mais elle avait quitté le plateau au bout de quelques jours à la suite d’un désaccord avec le cinéaste.