Le film Héliopolis du célèbre réalisateur algérien Djaâfar Gacem représentera l’Algérie dans la catégorie du « meilleur film international », à l’édition 2022 des Oscars.
L’actrice Souhila Mallem, qui interprète le rôle de Nedjma dans ce long métrage, revient sur cette nomination.
« Je suis honorée d’avoir participé à ce film qui est particulier », a déclaré la jeune actrice de 33 ans à la chaîne Al Jazzera.
|Lire aussi : « Héliopolis » réconcilie les Algériens avec les salles obscures
Revenant sur les raisons du succès d’Héliopolis, Souhila Mallem a expliqué qu’ »artistiquement, le scénario, les échanges, et le casting sont forts ». « Il y a aussi la touche personnelle de Djaâfar Gacem« , a estimé la comédienne qui s’est révélée aux Algériens grâce à « Bibicha » et « Achour el Acher ».
Pour rappel, le film Heliopolis, sorti en salles au mois de mai dernier, relate l’histoire de l’Algérie dans les années 1940 durant la colonisation française, et plus particulièrement les événements tragiques du 8 mai 1954 dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata.
« Il s’agit du premier film qui retrace les événements de cette période du 8 mai 45 », a affirmé la comédienne. « Cette période est extrêmement sensible et importante dans l’histoire de l’Algérie « , a ajouté Souhila Maalem.
« Je pense que rien n’est impossible »
Revenant sur les chances du film de remporter un prix aux prochains Oscars, l’actrice reste optimiste.
» Je pense que rien n’est impossible. Même si nous ne remportons pas le prix, ce film restera une fierté pour le cinéma algérien et pour le cinéma arabe », a-t-elle affirmé
Interrogée sur le rôle qu’elle souhaiterait incarner sur grand écran, la comédienne a répondu : « Je souhaite jouer le rôle d’une personnalité féminine importante, une femme algérienne, une héroïne de la révolution qui s’est battue pour son pays. Il y a des films qui relatent l’histoire des martyrs avec des personnages masculins. J’aimerais incarner le côté féminin », a-t-elle dit.