L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) sera confirmée en décembre, a annoncé mardi à Rabat un responsable de l’organisation ouest-africaine, à l’issue d’une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères.
« La démarche du Maroc pour son adhésion à la Cédéao est sur la bonne voie et va être confirmée (…) le 16 décembre prochain à Lomé« , a déclaré le président de la Commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza, cité par l’agence officielle MAP.
Les chefs d’Etat de cette organisation (15 pays) ont exprimé de « manière souveraine et en toute liberté » leur volonté d’inclure le Maroc à la Cédéao, et ce dans l’intérêt des deux parties, a affirmé le responsable.
Les dirigeants ouest-africains avaient donné début juin leur accord de principe à la demande du Maroc, promettant « d’examiner les implications de cette adhésion », et invitant le roi Mohammed VI au prochain sommet de la Cédéao en décembre au Togo.
L’adhésion du Maroc à la Cédéao devrait concerner notamment, « la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux« , a ajouté M. de Souza.