Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi 10 septembre, avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie après que des supporteurs algériens ont scandé des slogans à la gloire de l’ex-dirigeant Saddam Hussein et contre les chiites, lors d’un match à Alger entre l’USMA et le club des Forces aériennes.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère, Ahmed Mahjoub, a indiqué que Bagdad avait exprimé “l’indignation du gouvernement et du peuple irakiens” face à “une glorification de l’horrible visage du régime dictatorial meurtrier de Saddam Hussein”.
La Fédération irakienne de football a de son côté menacé de retirer ses équipes de la Coupe arabe des clubs, se disant “opposée à tout slogan raciste ou confessionnel”.
“Si la Fédération arabe de football ne prend pas de décision pour rétablir le droit du foot irakien, ainsi que sa place et le respect qui lui est dû, la Fédération irakienne retirera ses clubs”, affirme dans le texte Abdel Khaleq Massoud, président de la Fédération irakienne.
“Nous n’acceptons pas que le public insulte notre pays et nous insulte. Ce public a des idées arriérées et racistes”, a lancé de son côté Bassem Qassem, entraîneur des Forces aériennes dans une vidéo diffusée par les instances du foot irakiennes.
“Pourquoi devrions-nous jouer devant un public raciste ?”, a-t-il ajouté. Les Forces aériennes se sont retirées du terrain à la 75e minute de jeu, en raison de ces slogans