Le procès en appel des accusés dans l’affaire Khalifa Bank s’est ouvert ce dimanche 5 juin devant le tribunal correctionnel près la Cour de Blida, suite à un pourvoi en cassation interjeté auprès de la Cour suprême.
Le principal accusé dans cette affaire, Abdelmoumène Rafik Khalifa, ex-patron du groupe éponyme, et 11 autres accusés parmi les cadres de la banque et des responsables d’entreprises, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, dont « constitution d’association de malfaiteurs », « vol en réunion, escroquerie, abus de confiance », « falsification de documents bancaires », « corruption », « trafic d’influence » et « falsification de documents officiels », rapporte l’agence officielle.
Cette affaire a fait l’objet d’une jonction avec une autre affaire relative à l’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, Abdelwahab Karamane, car liée aux mêmes faits. L’affaire met en cause Karamane Abdelwahab, son frère Abdennour et sa fille Yasmine, poursuivis pour « participation à vol en réunion », selon la même source.
Le procès a été ouvert, dimanche matin, sous la direction de la présidente du tribunal Rahali Hassiba, avec l’audience d’Abdelmoumene Khalifa, par visioconférence, à partir de l’établissement pénitentiaire de Chlef, alors que le reste des accusés ont été auditionnés dans l’après-midi, au même titre que la poursuite de l’audience de l’accusé principal.