search-form-close
Lahlou Akhrib : le jeune prodige du football algérien qui rêve d’Europe

Lahlou Akhrib : le jeune prodige du football algérien qui rêve d’Europe

A seulement 19 ans, Lahlou Akhrib, jeune joueur de la JSK, le club le plus titré d’Algérie, épate déjà par son talent et suscite les convoitises de nombreux clubs étrangers.

Une photo de lui datant de quelques années le montrant assis sur un terrain en jachère, à proximité du stade « Hocine Ait Ahmed » alors en chantier, circulait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Encore jeune supporter de son club de cœur, l’enfant, au regard vif, semblait rêver d’enfiler un jour le maillot vert et jaune de cette prestigieuse équipe de la JSK dont il a probablement hérité de l’amour de ses parents.

Et voilà que ce rêve qu’il nourrissait, depuis cette tendre enfance, quelque part du côté de Beni Ourtilane est enfin réalisé.

Non seulement, Lahlou Akhrib a intégré l’équipe première, rêve de tout joueur ambitieux, mais est devenu en l’espace de quelques mois le chouchou des supporters kabyles.

À seulement 19 ans, sa cote de popularité ne cesse de grimper et certains n’hésitent pas à voir en lui le futur « Lionel Messi » algérien.

« Avant d’être joueur, j’étais un grand supporter du club ; je veux gagner le titre, avant d’embrasser une carrière en Europe », répétait Akhrib, il y a encore quelques jours en marge d’une visite qui l’a conduit au stand de Mobilis, propriétaire du club, à la Foire de la production nationale à la Safex d’Alger.

C’est l’ancien staff de l’ex-président Chérif Mellal qui aurait repéré la jeune pépite avant de le faire venir lui et sa famille pour l’installer à Tizi-Ouzou.

Doué techniquement malgré un petit gabarit, Lahlou Akhrib ne tarde pas longtemps pour s’affirmer sur le terrain au sein des jeunes catégories de la JSK et faire étalage de son talent.

Lahlou Akhrib : «  Dès mon jeune âge, j’avais fixé comme objectif de jouer en Europe »

Dès 2022, il se distingue en équipe d’Algérie U20 lors de la coupe arabe en inscrivant un but somptueux contre l’Egypte.

Ses performances en équipe nationale, deux buts pour trois matchs disputés, conjugués à une certaine insouciance qu’il affichait à chacune de ses apparitions, marque des joueurs à la maturité précoce, lui confère une certaine épaisseur qui lui ouvre les portes de l’équipe première de la JSK.

C’est donc naturellement que les dirigeants des Canaris décident de le promouvoir en équipe séniore en lui signant un contrat professionnel dès juillet 2023.

Coup de hasard ou alignement des planètes, c’est lors du « classico » au stade mythique du 5 juillet en début de cette année qu’il fait son baptême de feu.

Dans un match terne qui s’est soldé par un score de parité (1-1), Lahlou Akhrib réussit toutefois à tirer son épingle du jeu en suscitant l’admiration des spectateurs présents et les louanges de la presse spécialisée.

Depuis, cet espoir du football algérien ne cesse de gravir les échelons et de faire parler de lui. Après quelques furtives apparitions en début de saison, ce qui n’a pas manqué de valoir quelques critiques à son entraineur Abdelhadk Bencheikha, le voilà désormais titulaire à part entière depuis trois matchs.

Pour neuf matchs joués, il a son actif un but et trois passes décisives. Un maigre bilan, certes, mais qui ne diminue en rien de son immense talent et de son impact sur le jeu de l’équipe.

« Lui et Koceila Boualia ont leur place en Europe », a fini par lâcher Bencheikha au terme du match disputé par son équipe contre El Bayadh (3-0), le 17 décembre dernier.

Désormais sous les feux de la rampe, adulé par les supporters, Lahlou Akhrib a vu sa valeur marchande exploser en quelques mois, selon le site Transfermarkt. Elle est estimée à 75.000 euros. De nombreux clubs dont le Dynamo Zaghreb et le Zamalek sont déjà sur ses traces.

Selon la presse sportive, une première offre de 500.000 euros aurait été formulée par le club égyptien pour s’attacher les services de la pépite algérienne.

Mais pas de quoi visiblement convaincre les dirigeants de la JSK qui ont l’intention, d’après les mêmes sources, de blinder le contrat du joueur qui expire en juin 2007.

«  Dès mon jeune âge, j’avais fixé comme objectif de jouer en Europe. Si je ne joue pas en Europe, c’est comme si je n’avais pas joué au football », ambitionne-t-il.

Mais avant d’exaucer ce vœu, Lahlou Akhrib, au potentiel immense et qui dispose d’une grande marge de progression, ne devrait pas succomber aux chants des sirènes et devrait améliorer certains aspects de son jeu et s’affirmer davantage en Algérie avant d’envisager une aventure dans le Vieux continent.

« Akhrib est un excellent joueur. Bien qu’il n’ait pas joué beaucoup, il se distingue chaque fois qu’il entre sur le terrain. Mais il doit garder les pieds sur terre », a dit de lui l’ex-buteur de la JSK, Sid Ali Yahia Chérif, un de ses admirateurs, dans les colonnes de « Compétition ».

Et ce n’est pas sans raison qu’il vient d’être distingué lors de la cérémonie organisée par matchdz comme le meilleur espoir algérien de l’année. De quoi galvaniser le petit prodige à chercher à titiller les cimes, au grand bonheur de ses fans et des amateurs du football.

LIRE AUSSI : Mahieddine Khalef, un monument du football algérien, s’en va

  • Les derniers articles

close