Le premier jour du l’Aïd el-Fitr devrait être célébré le vendredi 15 juin, a indiqué ce lundi 11 juin l’association Sirius d’astronomie dans un communiqué.
“Ayant complété le mois de Chaabane à 30 jours, la conjonction lunaire aura lieu cette année la veille de la nuit du doute, soit le mercredi 13 juin à 20h43 heure algérienne. En effet, le jeudi 14 juin correspondant au 29e jour du Ramadan, le croissant lunaire sera relativement épais et sa visibilité le soir au coucher du soleil ne devrait poser aucun problème particulier. Ainsi, il se couchera à Alger 46 m, après le coucher du soleil. Nous nous attendons donc à une observation multiple à travers toute l’Algérie ainsi que du continent africain et du monde arabe”, explique Sirius dans le communiqué.
Pour cette association, « cette année les jeux semblent être faits ; le croissant lunaire étant relativement facile à voir, il sera certainement vu et le Ramadan ne devrait compter que 29 jours. L’Aïd devrait être célébrée en toute logique le vendredi 15 juin ».
Sirius souligne toutefois que “seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilités à se prononcer sur la date effective de l’Aïd”.