L’Algérie a été placée à la 102e position (sur 176) du classement 2017 des pays selon leur indice de développement des technologies de l’information et de la communication (ICT development index), établi chaque année par l’Union internationale des télécommunications (ITU), agence spécialisée des Nations unies.
L’Algérie obtient en 2017 un indice de 4.67, et gagne quatre places par rapport au classement de 2016 lorsque son indice de 4.32 la plaçait 106e. Le pays a notamment effectué des progrès non-négligeables dans le nombre d’abonnements mobiles, mais aussi en nombre d’utilisateurs d’internet.
Au niveau régional, l’Algérie se classe à la 11e position, très proche du Maroc (100e) et de la Tunisie (99e) et juste devant l’Egypte (103e). L’Islande, la Corée du Sud et la Suisse occupent respectivement les trois premières places du classement mondial. La France est 15e, les Etats-Unis 16e et la Chine 80e. Le Tchad, la République centrafricaine et enfin l’Erythrée (176e) occupent pour leur part les dernières places du classement.
L’indice de développement des TIC se base sur onze critères pour établir le classement, répartis en trois axes : l’accès aux TIC, avec notamment le nombre d’abonnement au téléphone fixe ou mobile pour 100 habitants ou encore la bande passante Internet internationale (bits/s) par utilisateur d’Internet ; l’utilisation des TIC, avec par exemple le pourcentage de personnes utilisant Internet ou le taux d’abonnements fixes ou mobiles à large bande pour 100 habitants ; et enfin les compétences en TIC, notamment le taux d’alphabétisation des adultes ou encore le taux de scolarisation supérieure.