L’Algérie continue de moderniser et de renforcer son armée. Entre 2016 et 2020, l’Algérie s’est classée dans le Top des plus grands importateurs d’armes au monde, en occupant la 6e place.
À elle seule, l’Algérie a représenté, durant cette période, 4,3 % de la totalité des importations mondiales, selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) incluses dans son récent rapport sur les tendances de transferts d’armes dans le monde.
La première place de ce classement est occupée par l’Arabie saoudite, suivie de l’Inde et de l’Égypte. Le Maroc est bien loin (29e).
Les trois plus grands fournisseurs de l’Algérie entre 2016 et 2020 sont respectivement la Russie, l’Allemagne et la Chine. La Russie à elle seule représente 69 % du total des importations de l’Algérie durant cette période, tandis que l’Allemagne représente 12 % et la Chine 9,9 % des importations du pays.
Troisième plus grand client de la Russie
L’Algérie représente ainsi le troisième plus grand client de la Russie, comptabilisant 15 % des exportations russes entre 2016 et 2020 et est dépassée seulement par la Chine (18 %) et l’Inde (23 %).
Le pays est également le deuxième client de l’Allemagne, représentant 10 % des exportations d’armes par l’Allemagne durant cette période. Enfin, l’Algérie est également le troisième client de la Chine, avec 8,2 % des exportations d’armes chinoises destinées à l’Algérie entre 2016 et 2020.
« Les livraisons d’armes russes comprenaient 16 avions de combat, 42 hélicoptères de combat et 2 sous-marins. D’autres livraisons notables à l’Algérie comprenaient 2 frégates d’Allemagne et 2 frégates de Chine », indique Sipri dans son rapport.
Autres faits notables, l’Algérie représente le troisième plus gros client des Émirats arabes unis ainsi que de la Suède. L’Algérie représente ainsi 14 % des exportations émiraties et 11 % des exportations suédoises d’armes durant la période concernée.
L’Algérie et le Maroc, représentaient 70 % du total des importations africaines
Durant cette période, les importations d’armes de l’Algérie ont augmenté de 64 % par rapport à la période précédente 2011-2015.
En contraste, les importations d’armes par le Maroc ont diminué de 60 % durant les deux périodes. « Pris ensemble, les importations d’armes des rivaux régionaux, l’Algérie et le Maroc, représentaient 70 % du total des importations africaines d’armes majeures en 2016-2020 », précise par ailleurs le rapport du Sipri.
En Afrique, l’Algérie occupe la première place des pays importateurs d’armes entre 2016 et 2020. Avec 4,3 % des importations mondiales d’armes, l’Algérie dépasse en Afrique le Maroc (0,9 %) et l’Angola (0,5 %). Troisième importateur mondial d’armes durant la même période, l’Égypte est pour sa part classée dans la catégorie « Moyen-Orient », dans le même rapport.