Société

L’Algérie accule le Maroc à l’ONU, Tunisie, Liban, pétrole : les 4 infos à retenir

L’Algérie accule le Maroc sur le Sahara occidental, guerre au Liban, le pétole en forte hausse, un candidat à la présidentielle lourdement condamné en Tunisie ;: les 4 infos à retenir ce mercredi 2 octobre

ONU : l’Algérie lance un défi au Maroc sur le Sahara occidental

Nouvelle passe d’armes entre l’Algérie et le Maroc au Sahara occidental à l’ONU. Mardi, le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama a lancé un défi au Maroc sur son projet d’autonomie pour les territoires sahraouis occupés : «Le Maroc utilise toutes sortes de manœuvres pour reporter cette consultation (référendum d’autodétermination du peuple sahraoui) y compris le fameux projet d’autonomie », a déclaré l’ambassadeur algérien.

Amar Bendjama a enchaîné en posant une question à son homologue marocain Omar Hilale : « Si ce projet (d’autonomie) s’il était si intéressant, pourquoi (le Maroc) ne le propose-t-il pas à la consultation (…) Avez-vous peur de l’appel de la liberté pour le peuple sahraoui?».

Amar Bendjama a répondu ainsi à Omar Hilale qui, la veille, a accusé l’Algérie d’être la source du blocage de la résolution au conflit au Sahara occidental, en « refusant de participer aux tables rondes » et en « restant dans l’esprit de la guerre froide. »

Dans la foulée, le représentant du Maroc a mis en avant le plan d’autonomie pour les territoires occupés sahraouis. A la légalité internationale puisque le Sahara occidental est toujours classé comme territoire non autonome par l’ONU, Omar Hilale s’est vanté de la reconnaissance de la marocanité des territoires occupés par quelques pays dont Israël.

Guerre au Liban : le Hezbollah annonce avoir affronté des troupes israéliennes au sol

Des combattants du Hezbollah ont affronté des troupes israéliennes qui tentaient de s’infiltrer dans un village du Liban. Ses éléments ont combattu « une force d’infanterie de l’ennemi israélien qui tentait de s’infiltrer dans le village d’Adaysseh », a déclaré le Hezbollah dans un communiqué mercredi matin.

Ces affrontements interviennent au lendemain d’une attaque iranienne contre Israël. Des dizaines de missiles balistiques ont été lancés contre des villes israéliennes. Israël a promis de riposter.

Forte hausse des cours du pétrole

La montée des tensions entre l’Iran et Israël a fait bondir les cours du pétrole. Le Brent a grimpé de 5%, mardi 1er octobre, après le lancement par l’Iran de plusieurs dizaines de missiles balistiques sur des villes israéliennes. Ce mercredi matin, le Brent progressait de 1,6% à 74,7 dollars.

Les intervenants sur le marché pétrolier redoutent une escalade entre les deux pays qui menacerait les livraisons de pétrole dans la région, d’autant qu’Israël a menacé de riposter à l’attaque iranienne.

Tunisie : un candidat à la présidentielle lourdement condamné

Ayachi Zammel, 47 ans, l’un des trois candidats à la présidentielle tunisienne du 6 octobre prochain, a été lourdement condamné mardi à 12 ans de prison.

Il a écopé de cette dans « quatre affaires liées aux parrainages, trois ans pour chaque dossier, et lui a interdit d’aller voter », a précisé mardi son avocat Me Abdessater Messoudi, selon plusieurs médias.

Il y a une semaine, il a été condamné à six mois de prison pour « falsifications de documents ». Le 18 septembre, il a écopé de 18 mois de prison pour les mêmes motifs.

Malgré ces condamnations, il reste en lice pour l’élection présidentielle du 6 octobre aux côtés du président sortant Kaïs Saied et Zouhair Maghzaoui.

Les plus lus