Le Haut conseil de sécurité (HCS) s’est réuni ce mercredi 18 juillet sous la présidence du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion exceptionnelle, rendu public par la présidence de la République, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement Rachad sont directement accusés d’être derrière les derniers incendies qui ont ravagé les forêts d’Algérie ces derniers jours, notamment en Kabylie.
| Lire aussi : Meurtre de Djamel : une organisation « terroriste » mise en cause
Les deux mouvements, qui ont été classés en mai dernier par l’Algérie comme « organisations terroristes », sont accusés d’être derrière l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl, il y a une semaine, à Larbaâ Nath Irathen.
« Après la présentation par les services de sécurité du bilan des pertes humaines et des dégâts matériels causés par les incendies dans certaines wilayas, notamment Tizi-Ouzou et Bejaïa, monsieur le président a donné des instructions à tous les secteurs pour suivre l’évaluation des dégâts et la prise en charge des personnes touchées par les incendies dont l’implication les deux organisations terroristes MAK et Rachad est avérée dans leur déclenchement, ainsi que dans l’assassinat du regretté Djamel Bensmaïl », a indiqué le communiqué.
Le Maroc désigné du doigt
« Dans ce sillage, le HCS a décidé, outre la prise en charge des victimes, d’intensifier les efforts des services de sécurité afin d’arrêter le reste des personnes impliquées dans ces deux crimes ainsi que tous les éléments de ces deux organisations terroristes qui menacent la sécurité publique et l’unité nationale, jusqu’à leur éradication totale, notamment le MAK », lit-on encore.
Ce dernier est accusé de recevoir « soutien et aide de parties étrangères, notamment du Maroc et de l’entité sioniste ».
À propos du Maroc, il a été décidé de revoir les relations avec ce pays et de renforcer la surveillance aux frontières ouest.
« Les actes hostiles répétés du Maroc à l’égard de l’Algérie ont amené à reconsidérer les relations entre les deux pays et à intensifier la surveillance sécuritaire sur les frontières ouest », a ajouté le communiqué de la présidence.
La réunion du HCS était consacrée à l’évaluation de la situation générale du pays après les « derniers événements douloureux et les actes hostiles du Maroc et de son allié l’entité sioniste contre l’Algérie ».
Concernant les incendies, le chef de l’État a instruit à la fin de la réunion l’ANP d’acquérir six avions de lutte contre les incendies. Il a aussi « insisté sur la sacralité de l’unité nationale », et salué de nouveau « l’élan de solidarité du peuple algérien ».
Le président Tebboune a enfin remercié les corps de sécurité, la Protection civile, les personnels de santé et tous les citoyens volontaires pour leurs « grands efforts continus pour éteindre les incendies ».
| Lire aussi : Lutte d’influence en Afrique : l’Algérie en confrontation avec Israël