Société

L’Algérie accuse le Maroc d’espionnage, Liban, immigration en France…Les 5 infos à retenir

Algérie – Maroc, guerre au Liban, immigration en France, un nouvel aéroport dans le Sahara algérien, el Mordjene au Qatar : voici les 5 infos à retenir ce vendredi 27 septembre. 

Algérie – Maroc : fin de deux décennies de libre circulation

L’Algérie a annoncé jeudi la réintroduction du visa aux détenteurs de passeports marocains et a accusé le Maroc d’espionnage au profit de l’entité sioniste.

L’Algérie a accusé le Maroc de profiter de l’absence de visa pour «  déployer des agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national ».

Après près de deux décennies de libre circulation des personnes entre les deux pays, l’Algérie a décidé d’instaurer le visa aux ressortissants marocains dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays.

Le Maroc a imposé le visa aux détenteurs de passeports algériens suite à l’attentat de 1994 à Marrakech. En représailles, l’Algérie a fermé ses frontières avec son voisin de l’ouest et a imposé le visa aux Marocains.

Dix ans après, le Maroc a levé les restrictions sur les visas imposés aux Algériens. Une année après, en 2005, l’Algérie a fait de même, tout en gardant les frontières fermées, malgré les nombreuses demandes du Maroc.

Israël poursuit ses bombardements sur le Liban

Depuis lundi, le Liban vit sous le déluge des bombes israéliennes. Le bilan des frappes qui des zones habitées dépasse 600 morts dont des femmes et des enfants.

Malgré les appels de la communauté internationale, Israël ne recule pas. Alors qu’il continue de semer la mort à Gaza, le gouvernement de Benyamin Netanyahu ouvre un nouveau front avec le Hezbollah et le Liban, prenant le risque de plonger la région dans une guerre interminable.

L’Algérie va construire un nouvel aéroport dans le Sahara

L’Algérie va construire un nouvel aéroport international à Beni Abbès dans le Sahara ou de nombreux projets de développement dans l’agriculture, l’industrie et le tourisme sont menés.

Une étude a été lancée pour doter cette nouvelle wilaya d’un aéroport international, selon le directeur local des Transports. « Nous avons procédé récemment au choix du terrain pour la réalisation d’un aéroport aux normes nationales et internationales », a confirmé le wali de Ben Abbès à l’agence APS.

France : le meurtre de Philippine relance la controverse sur l’immigration

Philippine, une jeune étudiante de 19 ans, a été atrocement assassinée et son corps a été enterré dans le Bois de Boulogne en région parisienne. Il a été découvert samedi. Le suspect de ce meurtre abject est un jeune marocain de 2022 en situation irrégulière en France. Il a été arrêté en Suisse mardi 24 septembre.

Le meurtre de Philippine a choqué la France et a relancé la controverse sur l’immigration. La justice s’est retrouvée rapidement au cœur de la polémique. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est engagé à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre l’immigration illégale dans le pays.

Le Syndicat de la magistrature a réagi à cette polémique jeudi pour dénoncer “les détournements politiques, l’activation de la rhétorique xénophobe et les classiques procès en laxisme de la justice”.

“Le débat public bascule dans la vendetta et la surenchère xénophobe”, a dénoncé le Syndicat de la magistrature.

La pâte à tartiner El Mordjene arrive au Qatar

Après la France où est désormais interdite, El Mordjene arrive au Qatar. La pâte à tartiner algérienne qui a suscité un buzz mondial avant et après son interdiction en Europe, est disponible dans un hypermarché Monoprix à Doha.

Mais attention, les quantités sont limitées et le géant français de la grande distribution a limité la vente à deux pots par client.

@its.saidiii كريمة المرجان و أخيراً وصلت ل #قطر موجودة في مونوبري دوحة فيستيفال لحقوا عليها قبل ما تخلص #المرجان #الدوحة #الجزائر #elmordjene #dz @Monoprix Qatar ♬ original sound – It’s.saidiii

Les plus lus