Économie

L’Algérie achète une importante quantité de blé, payée plus chère que la précédente

L’Algérie a effectué l’acquisition de 550 000 tonnes de blé à moudre pour une livraison prévue entre la mi-février et la mi-mars, rapporte ce mercredi l’agence spécialisée AgriCensus.

Bien que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ne donne pas de détails concernant ses appels d’offres, des spécialistes consultés par la même source indiquent que le prix moyen d’achat de ces 550 000 se situe aux alentours de 261,8 dollars la tonne, incluant le transport jusqu’au port d’embarquement (CFR).

Ces 261,8 dollars la tonne représentent une hausse de 10 dollars la tonne par rapport à ce que l’Algérie avait payé à la fin du mois de novembre pour des cargaisons à livrer en décembre et janvier. Le blé proviendrait de plusieurs régions, y compris la France, l’Argentine et du Sud des États-Unis (Hard Red Winter, HRW).

L’acquisition effectuée par l’Algérie est la plus importante d’une série d’appels d’offres conclus cette semaine, les acquéreurs revenant sur le marché pour reconstituer leurs stocks et rattraper leurs achats retardés, rapporte AgriCensus.

Les plus lus