Diaspora

L’Algérie affirme son engagement à « protéger » sa diaspora à l’étranger

En pleine crise diplomatique avec la France, l’Algérie multiplie les gestes et les mesures en faveur de sa communauté établie à l’étranger.

Dimanche 12 janvier, Sofiane Chaib, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, était en Tunisie, où il a rencontré les Algériens établis dans ce pays.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conclusions de la rencontre du président de la République Abdelmadjid Tebboune avec les membres de la communauté algérienne établie en Tunisie, en décembre 2021, explique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

La Tunisie abrite la deuxième plus grande communauté de ressortissants algériens à l’étranger après la France.

Réitérant « l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les instructions présidentielles visant à protéger la communauté nationale à l’étranger et à promouvoir sa participation au renouveau national », le secrétaire d’État a également souligné « l’importance majeure » que les hautes autorités du pays accordent aux citoyens algériens résidant à l’étranger, et ce, ajoute le communiqué du MAE, dans le cadre d’une « stratégie renouvelée fondée sur la participation, l’écoute et la prise en charge efficace de leurs besoins et aspirations ».

À travers cette rencontre, le représentant du gouvernement a pu s’enquérir de la situation des Algériens de Tunisie et écouter leurs préoccupations et aspirations. De leur côté, les membres présents de la diaspora se sont félicités de cette initiative et ont salué « les efforts tangibles » et les décisions prises par le président de la République pour mieux répondre à leurs préoccupations, indique encore le communiqué.

Algérie : la diaspora au centre des préoccupations

La veille de cette rencontre, samedi 11 janvier, les autorités algériennes ont annoncé une importante mesure en faveur des Algériens binationaux, visant à faciliter leur entrée sur le territoire national.

Il s’agit de la reconduction jusqu’au 31 décembre 2025 de la possibilité d’entrer en Algérie sans visa et sans présenter un passeport algérien valide.

Il a été « décidé d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa », a expliqué le ministère des Affaires étrangères. La mesure dérogatoire, prise en mai 2024, a expiré le 31 octobre dernier.

Dans l’affaire des influenceurs algériens arrêtés en France, l’Algérie a montré une grande fermeté. Dans un communiqué diffusé samedi 11 janvier, le ministère des Affaires étrangères a expliqué le refus d’accueillir un influenceur expulsé de France par le fait qu’il a été victime d’une « expulsion arbitraire et abusive » et que les autorités françaises ont décidé de l’expulser sans lui donner la possibilité de se défendre auprès de la justice française et européenne.

Un message clair aux autorités françaises que l’Algérie n’acceptera pas que des ressortissants soient expulsés d’une façon « abusive ».

SUR LE MÊME SUJET :

Offensive sans précédent contre la diaspora algérienne en France

Les plus lus