L’Algérie ambitionne d’exporter vers l’Afrique du vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinovac, dont la production sera lancée ce mercredi de l’usine Saidal de Constantine, a indiqué ce lundi le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.
Saidal est le seul groupe africain à avoir obtenu la « licence CoronoVac» de Sinovac qui est le plus utilisé en Algérie dans la vaccination anti-Covid, a précisé le ministre dans un entretien à la Radio algérienne. « C’est exactement le même que le vaccin chinois », a-t-il assuré.
En lançant la production du Sinovac sur son territoire, l’Algérie s’est fixée deux objectifs : satisfaire la demande locale en vaccins contre la Covid-19 et exporter notamment vers l’Afrique, le continent qui présente le plus faible taux de vaccination par rapports aux autres continents : Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie.
Au 25 septembre, selon les données du site OurWorldinData, 6,4 % de la population africaine a reçu une première dose du vaccin anti-Covid, contre 47% en Océanie, 50% en Asie, 56,5% en Europe, 58% en Amérique du Nord, 61% en Amérique du sud.
« C’est une substitution à l’importation et une projection vers l’importation », a résumé M Benbahmed. « Il y a deux initiatives. Il y a celle que nous avons appelé DjazairVac qui est celle de répondre au plan national de vaccination national. Nous avons estimé les besoins à près de 65 millions de vaccins entre la fin de l’année 2021 et l’année 2022. Il y a l’initiative AfricaVac où l’Algérie va se projeter » pour répondre aux besoins des pays africains, a-t-il détaillé.
Le ministre a indiqué que l’Algérie peut fabriquer 320.000 doses de Sinovac par jour, en « travaillant 8 heures par jour ». « On peut produire jusqu’à 200 millions de doses par an, juste avec cette unité de fabrication de Saidal à Constantine », a-t-il ajouté.
Pour vendre le Sinovac produit à Constantine aux pays africains, le ministre a annoncé la venue en Algérie d’une délégation de l’Agence de santé spécialisée de l’Union africaine du 13 au 18 octobre prochain. « Cette agence africaine dispose de moyens considérables pour acheter le vaccin algérien », a-t-il dit.
Concernant le projet de production du vaccin russe « Spoutnik V »en Algérie, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a assuré que les négociations sont « toujours en cours » avec la partie russe, assurant que « le projet n’est pas abandonné ».