search-form-close
L’Algérie annule les commémorations du 1er novembre à l’étranger

L’Algérie annule les commémorations du 1er novembre à l’étranger

L’Algérie continue d’afficher sa solidarité avec le peuple palestinien de Gaza qui subit depuis samedi 7 octobre les bombardements de l’armée israéliens qui ont fait des milliers de morts et de blessés.

Après avoir suspendu les évènements à caractère festif, reporté sine die les matches de football, l’Algérie vient de prendre une nouvelle mesure en solidarité avec le peuple palestinien.

Dans un communiqué publié ce jeudi 19 octobre, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé l’annulation des préparatifs pour la commémoration du 69e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale le 1er novembre 1954.

Guerre contre Gaza : l’Algérie dénonce les « crimes israéliens »

« Par décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a demandé à toutes les ambassades, missions, consulats généraux et consulats algériens à l’étranger d’annuler tous les préparatifs liés aux célébrations commémoratives du glorieux premier novembre cette année et tous les aspects de la célébration associés à cet anniversaire », a indiqué le département d’Ahmed Attaf dans un communiqué.

Cette décision du président de la République est une « expression de la solidarité du peuple et de l’État algériens avec le peuple palestinien et nos frères dans la bande de Gaza assiégée ».

L’Algérie a dénoncé dans le même communiqué les « crimes » et les « génocides israéliens » contre le peuple palestinien.

Ce nouveau geste de solidarité avec les Palestiniens survient alors que des marches populaires en soutien aux habitants de Gaza se déroulent partout en Algérie ce jeudi 19 novembre.

De nombreux partis politiques ainsi que des membres du gouvernement et le président du Conseil de la nation ont appelé les Algériens à sortir en masse pour exprimer leur soutien aux Palestiniens, et leur rejet de l’agression israélienne contre Gaza.

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre qui a fait plus de 1.300 morts parmi les Israéliens, l’armée de Tel-Aviv bombarde sans relâche la bande de Gaza.

SUR LE MEME SUJET : 

Guerre Palestine – Israël : une attente déçue de la France

  • Les derniers articles

close