search-form-close
L’Algérie « attachée » à son partenariat stratégique avec la Russie

L’Algérie « attachée » à son partenariat stratégique avec la Russie

Alors que Ramtane Lamamra se trouve à Moscou dans le cadre du groupe de contact arabe pour le règlement de la crise ukrainienne, l’ambassadeur de Russie en Algérie était reçu ce lundi 4 avril par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali.

Ce dernier a réitéré à son hôte, M. Igor Beliaev, « l’attachement » de l’Algérie à son partenariat « stratégique approfondi » avec la Russie, appelant à diversifier les domaines de coopération entre les deux pays, et saluant ce qui a été réalisé dans la coopération militaire, indique un communiqué de l’APN. M. Boughali a jugé nécessaire d’ « exploiter tous les atouts pour diversifier les domaines de coopération ».

Évoquant la crise ukrainienne, M. Boughali a rappelé l’approche de l’Algérie basée sur le règlement pacifique des conflits par le dialogue et les négociations, appelant par la même occasion à « unifier les normes » dans le traitement des crises, selon le compte rendu de l’agence officielle APS.

« Position équilibrée »

Sur cette même guerre en Ukraine, l’ambassadeur russe a remercié l’Algérie pour sa position « équilibrée », ainsi que pour les positions exprimées par des députés algériens ayant pris part récemment à l’Assemblée générale de l’Union parlementaire internationale en Indonésie.

Dans ce sens, M. Beliaev a annoncé qu’un groupe d’amitié algéro-russe est sur le point d’être installé au niveau du Parlement russe afin de coordonner avec le groupe similaire mis en place à l’APN algérienne.

La rencontre entre l’ambassadeur de la Russie à Alger et le président de l’APN survient alors qu’à Moscou, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov et le chef du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev.

Ces rencontres font partie du volet bilatéral de la visite du chef de la diplomatie algérienne à Moscou, avec ses homologues du groupe de contact de la Ligue arabe pour le règlement diplomatique de la crise ukrainienne.

Le 1er mars, l’Algérie s’est abstenue lors du vote d’une résolution de l’ONU condamnant l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, ordonnée le 24 février par le président russe Vladimir Poutine. L’Algérie avait, à l’occasion, réaffirmé son attachement à la Charte des Nations-Unis et en appelant à « l’apaisement des tensions » ainsi qu’à « privilégier » le dialogue.

  • Les derniers articles

close