L’Algérie a obtenu le 6 juin dernier un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Elle vient d’être félicitée par le secrétaire général de l’ONU. La candidature de l’Algérie avait obtenu 184 voix sur 193.
Dans un message au président de la République Abdelmadjid Tebboune, le secrétaire général de l’organisation onusienne, António Guterres, lui a exprimé ses « chaleureuses félicitations », selon un communiqué de la présidence de la République rendu public ce jeudi 22 juin.
« Cette distinction témoigne des efforts importants consentis par l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et au niveau international », a indiqué Guterres dans son message qui intervient suite à la disposition exprimée par M. Tebboune à entreprendre des efforts de médiation dans le conflit en Ukraine et la lettre qu’il avait envoyée à M. Guterres dans laquelle il avait défini les grandes lignes des principales priorités de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité.
Le secrétaire général de l’ONU a remercié le président Tebboune pour le fort engagement qu’il a exprimé, dans ses échanges précédents avec lui, en faveur de la coopération internationale et de la résolution pacifique des différends, indique le communiqué de la présidence.
« Au moment où votre pays s’apprête à assumer ce nouveau rôle important, je salue l’attachement continu de l’Algérie aux principes et valeurs de la Charte des Nations unies, ainsi que son engagement profond et sans relâche en faveur du multilatéralisme », a-t-il écrit.
« Je n’ai aucun doute que vos efforts pour un monde plus pacifique contribueront à la formulation de réponses efficaces et à la mise en œuvre d’actions concrètes à même de faire face aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés », a conclu le secrétaire général de l’ONU.
SUR LE MÊME SUJET :
Ce qu’il faut retenir de la visite de Tebboune en Russie
Tebboune au Forum de Saint-Pétersbourg : « Les Algériens sont nés libres… »