Société

L’Algérie autorise le retour du public dans les stades

Les supporters algériens pourront de nouveau assister aux matchs de leurs clubs préférés, dans un contexte de décrue de la pandémie de covid-19, avec moins 300 cas positifs par jour en moyenne.

Le huis clos systématique qui frappe toutes les manifestations sportives depuis le printemps 2020 pour cause de crise sanitaire vient d’être levé.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé ce jeudi 16 septembre dans un communiqué que dans le cadre de la reprise des activités sportives et de jeunesse, il a été décidé d’ouvrir « toutes les infrastructures sportives publiques et privées et la reprise de toutes les activités et compétitions dans toutes les disciplines », dans le strict respect du protocole sanitaire lié au covid-19.

Le ministère annonce par la même occasion l’ouverture des stades et des salles de sports aux supporters à condition de présenter un pass sanitaire qui atteste de la vaccination contre le covid-19.

Hormis pour les voyages de et vers l’Algérie, c’est la première fois que le pass sanitaire est exigé pour accéder à un espace public dans le pays.

Le début du championnat de Ligue 1 de football, compétition qui draine le plus de public, devrait débuter le 23 octobre.

Le 4 septembre, l’Algérie a lancé une grande campagne de vaccination contre le covid-19 pour rattraper son retard dans le domaine et afin d’atteindre son objectif de vacciner 70 % de la population avant la fin de l’année 2021.

Avant le lancement de cette campagne, huit millions d’Algériens étaient vaccinés contre le covid-19, dont trois millions ont reçu les deux doses. Pendant la première semaine de la grande campagne de vaccination, un million de personnes ont été vaccinées, selon les chiffres officiels.

Les plus lus