La production du ciment en Algérie, qui oscille actuellement entre 25 et 30 millions de tonnes, atteindra les « 40 millions de tonnes par an en 2020 », a affirmé mardi à Oum El Bouaghi le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, rapporte l’agence officielle.
« Cette augmentation de la production nationale permettra l’exportation de 10 millions de tonnes de ciments », a souligné le ministre en marge de sa visite dans cette wilaya.
L’Algérie entamera « avant la fin de l’année en cours » la production d’un type de ciment utilisé par l’industrie pétrolière, de sorte, a-t-il dit, « à couvrir les besoins de l’industrie pétrolière et gazière en ce produit et de l’exporter à l’étranger ».
Lors de sa visite, dans la commune de Sigus, d’une cimenterie relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) dont le taux de réalisation est de 79% et devant avoir une capacité de production de 2,2 millions tonnes/an, le ministre a souligné que le groupe public GICA est le premier producteur de ciment en Algérie.
« L’activité de ce groupe est révélatrice du développement de l’industrie en Algérie », a estimé Youcef Yousfi, précisant que la valeur financière des exportations du ciment du groupe industriel des ciments d’Algérie oscillera entre 3 et 5 millions de dollars cette année, alors que le pays en importait par le passé de grandes quantités.