411.957 retraités du système français vivaient en Algérie en 2016 sur un total de quelque 1,2 million de pensionnés du système français résidant à l’étranger, selon les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse française (CNAV) citées, ce mardi 17 décembre, par le journal français Libération dans sa rubrique CheckNews.
Sur ces 411.000 retraités, 687 d’entre eux étaient âgés de plus de cent ans, soit une proportion de 0,17%, indique la même source. Cette proportion de retraités centenaires vivant en Algérie est légèrement supérieure à celle observée en France, où 13.605 centenaires sont dénombrés sur un total de 13,2 millions de retraités en France, soit un taux de 0,1%.
Le ratio supérieur de retraités centenaires en Algérie par rapport à ce qui est observé en France n’est cependant pas une anomalie, explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse. « Le nombre de centenaires diminue en France en 2015 et 2016. Cette diminution est liée à la forme de notre pyramide des âges, héritée de notre histoire démographique », explique la CNAV.
« La différence de part de centenaires observée en 2015 et 2016 reflète donc la faible natalité française pendant la grande guerre (1e guerre mondiale, ndlr). Les tendances observées en Algérie sont donc logiquement beaucoup plus régulières », précise la même source.
Si la CNAV assure ne déceler aucune anomalie dans le nombre de centenaires algériens auxquels elle verse des retraites, elle se dit néanmoins dans l’impossibilité de rapporter ce total au nombre total de centenaires recensés en Algérie, n’ayant pas accès à ces informations, précise CheckNews. « Un retraité qui a passé toute sa carrière en France, qui a été soigné en France, n’a pas la même espérance de vie que la moyenne des retraités algériens », avait par ailleurs indiqué la CNAV en 2011.