Les Emirats arabes unis ont été frappés par des attaques meurtrières, perpétrées « probablement » avec des drones par les rebelles Houthis, ce lundi 17 janvier, ont annoncé les autorités.
L’explosion de camions-citernes transportant du carburant a fait trois morts, Un pakistanais et deux indiens, et six blessés à Abu Dhabi, la capitale du pays, selon l’agence de presse officielle WAM.
L’explosion a eu lieu près des réservoirs de stockage d’Adnoc, la compagnie pétrolière d’Abu Dhabi, dans la région de Musaffah. Un incident qualifié de « mineur » a eu lieu dans la nouvelle zone de construction de l’aéroport international d’Abu Dhabi, les autorités n’ayant pas fait état de victimes.
Le ministre émirati des Affaires étrangères a accusé les milices houthis d’être derrière cette attaque. Ces derniers ont annoncé, un peu plus tôt, une « opération militaire d’envergure » aux Emirats arabes unis.
L’Algérie condamne avec la « plus grande fermeté »
L’Algérie a réagi en condamnant avec la « plus grande fermeté » ces attaques, et présenté ses « sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’Algérie a exprimé sa « solidarité et sa sympathie à l’Etat frère des Emirats arabes unis, et renouvelle son rejet absolu de toute action qui porterait atteinte à la sécurité et à la stabilité dans ce pays frère et dans la région », a ajouté le communiqué.
L’Algérie a renouvelé son « appel à éviter l’escalade » et à « privilégier le langage de la sagesse et du dialogue pour assurer un avenir meilleur aux peuples de la région. »
Les Emirats arabes unis font partie de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite et qui intervient depuis 2015 au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales en guerre contre les Houthis.