Politique

L’Algérie condamne une « dérive dangereuse » du Maroc

Nouvelle escalade dangereuse des tensions entre l’Algérie et le Maroc. A couteaux tirés depuis des années sur fond du conflit au Sahara occidental et de la suprématie régionale, les deux pays sont au bord de la rupture totale de leurs relations diplomatiques.

Voulant à tout prix acter définitivement sa colonisation du Sahara occidental, le Maroc ne recule désormais devant rien. Après avoir normalisé ses relations avec Israël en dépit de l’opposition d’une bonne partie de sa population, et recours au chantage aux immigrants avec l’Espagne et l’Union européenne en général, Rabat abat une nouvelle carte diabolique avec l’Algérie, l’un des soutiens de poids du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance.

Ce vendredi, le ministère algérien a réagi vigoureusement à une nouvelle attaque marocaine qui vise directement l’unité de l’Algérie. Un précédent grave et dangereux de la part du voisin de l’Ouest qui désormais ne cache plus ses intentions belliqueuses.

| Lire aussi : Algérie-Maroc : quand l’ANP rappelle au royaume ses trahisons

L’Algérie, par la voix du département de Ramtane Lamamra, a condamné une « une dérive particulièrement dangereuse » du Maroc qui a affiché publiquement et explicitement un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle ».

« La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu +droit à l’autodétermination du peuple kabyle+ qui, selon ladite note, subirait +la plus longue occupation étrangère+ », a dénoncé le ministère des Affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger.

Pour le département de Ramtane Lamamra, cette « double assertion vaut reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu, comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant la +décennie noire+. »

| Lire aussi : Ramtane Lamamra : retour d’un poids lourd de la diplomatie algérienne

Sans le nommer, le ministère des Affaires étrangères parle du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), qui a été déclaré « organisation terroriste » en Algérie.

L’Algérie qualifie cette « communication diplomatique marocaine » d’ « aventuriste », d’ « irresponsable » et de « manipulatrice ». « Elle relève d’une tentative à courte vue, simpliste et vaine, destinée à cultiver un amalgame outrancier entre une question de décolonisation dûment reconnue comme telle par la communauté internationale et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne », ajoute le ministère des Affaires étrangères.

Cette question de décolonisation concerne bien sûr le Sahara occidental occupé par les troupes marocaines.

« Cette même communication heurte frontalement les principes et les accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines. Elle constitue une violation flagrante du droit international et de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine », assène le ministère des Affaires étrangères.

Souveraine et indivisible, l’Algérie qui dénonce un acte diplomatique « douteux commis par un ambassadeur » affirme être en « droit d’attendre une clarification de la position définitive du Royaume du Maroc sur cet incident d’une gravité extrême ».

Les plus lus