Société

L’Algérie considérée comme pays à « haut risque » sanitaire

L’Algérie a été classée dans la catégorie des pays à haut risque sanitaire par International SOS, société spécialisée dans l’assistance médicale présente dans 90 pays dans le monde.

De par sa catégorie « haut risque », l’Algérie se place ainsi parmi les pays à plus haut risque dans le monde, en compagnie de pays tels que le Mali, la Mauritanie, Myanmar, le Soudan, le Nigéria ou encore le Bangladesh. Les pays situés dans cette catégorie orange représentent ceux qui disposent de services médicaux et dentaires basiques sont disponibles mais où les soins spécialisés sont limités.

Dans cette catégorie, « l’accès aux médicaments sous ordonnance peut être limité et, dans certains cas, les médicaments contrefaits ou mal stockés représentent un problème », explique International SOS. « Des maladies infectieuses sérieuses telles que la typhoïde, le choléra, la fièvre dengue ou le malaria peuvent représenter une menace », indique en outre l’organisation.

La catégorie dans laquelle se trouve l’Algérie se situe juste derrière la pire catégorie rouge « très haut risque », dans laquelle se trouvent des pays tels que la Libye, le Niger, l’Erythrée, la Syrie, l’Irak ou encore le Yémen ou le Venezuela. Les autres voisins de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, se trouvent quant à eux dans la catégorie jaune à « risque modéré ».

Les pays développés tels que les pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud, se situent pour leur part dans la catégorie verte des pays à « bas risque ».

Les plus lus