Culture, Médias, Technologies

L’Algérie dans le bas du classement de l’indice mondial du savoir

L’Algérie a été classée à la 103e place (sur 138 pays) dans l’indice mondial du savoir (Global Knowledge Index, GKI) pour l’année 2020 établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en coopération avec la Fondation du savoir Mohamed ben Rachid Al Maktoum.

Publié chaque année depuis 2017, le GKI est un indice permettant de suivre la performance des connaissances des pays dans sept principaux domaines.

Les domaines en question sont l’enseignement préuniversitaire, l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’enseignement supérieur, la recherche, le développement et l’innovation, les technologies de l’information et des communications, l’économie et le caractère propice de l’environnement général.

Avec un score de 37,5, l’Algérie se place bien en-deçà de la moyenne mondiale qui s’établit à 46,7. La 103e place mondiale de l’Algérie la situe aux côtés de pays comme le Zimbabwe (104e), le Laos (105e), le Paraguay (102e) et le Ghana (101e).

LIRE AUSSI | Quand un problème d’espace met en lumière l’état de la recherche scientifique en Algérie

L’Algérie se place également bien loin de ses principaux voisins au Maghreb, la Tunisie et le Maroc se classant respectivement 82e et 83e.

L’Algérie obtient notamment un score particulièrement mauvais de 14,2 dans le domaine de la recherche, développement et innovation, la classant 114e de cette catégorie.

De même que l’Algérie obtient des anémiques scores de 32,3 pour l’économie, de 30,7 dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels et de 37,5 en technologies de l’information et des communications.

Le haut du classement est sans surprise occupé par les pays développés. La France occupe la 20e place et le Japon la 12e place, juste derrière l’Allemagne. La Finlande est 3e du classement, derrière les Etats-Unis et la Suisse, première du classement mondial.

Avec la 15e place, les Emirats arabes unis sont le premier pays arabe du classement. La Chine est 31e et la Russie est 45e. Les Seychelles sont le premier pays d’Afrique du classement, occupant la 50e place.

LIRE AUSSI | Hôpitaux, maisons de retraite, écoles : inquiétantes images d’abandon, de négligence et de mauvaise gestion

 

Les plus lus