Société

L’Algérie dans le Top 3 mondial des pays francophones

L’Algérie, plus grand pays d’Afrique du Nord et du continent, s’impose sur la scène mondiale comme l’un des acteurs majeurs de la francophonie.

D’après les dernières études, elle se classe dans le top 3 des pays francophones, une position qui témoigne de l’importance de cette langue dans les dynamiques sociales, culturelles et économiques du pays.

À l’occasion du 19ᵉ sommet de la Francophonie, tenu ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts et qui se poursuivra samedi 5 octobre à Paris, le quotidien français 20 minutes revient sur les pays qui comptent le plus de personnes francophones dans le monde. Ce classement ne prend pas compte la France.

Il apparaît que l’Algérie caracole en tête de liste avec ses 14,9 millions de citoyens parlant et maîtrisant le français, ce qui en fait le pays d’Afrique avec le plus de locuteurs francophones, juste derrière la République démocratique du Congo et devant le Maroc.

L’Algérie parmi les pays qui comptent le plus de francophones

D’autres pays francophones, comme la Belgique, le Canada et la Suisse, apparaissent à des positions inférieures dans le classement :

· RDC : 48,9 millions ;

· Algérie : 14,9 millions ;

· Maroc : 13,45 millions ;

· Cameroun : 11,49 millions ;

· Canada : 11,06 millions ;

· Belgique : 8,8 millions ;

· Madagascar : 7,72 millions ;

· Tunisie : 6,32 millions ;

· Suisse : 5,8 millions.

Le français parmi les langues les plus parlées dans le monde

D’après le rapport de l’observatoire de la langue française dans le monde, le français fait indéniablement partie des cinq langues les plus parlées à travers le monde, avec l’anglais, le chinois (mandarin), l’hindi et l’espagnol, l’arabe ne se positionnant qu’au sixième rang.

À ce jour, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) compte 88 États et gouvernements membres, avec 144 millions d’apprenants du français et 321 millions de francophones à l’échelle planétaire, d’après des estimations en 2022. Cela marque une progression de 7 % depuis 2018, avec 21 millions de personnes supplémentaires qui parlent le français.

C’est dans ce contexte dynamique que la France, pays siège de l’organisation, accueille le sommet de la Francophonie pour la première fois depuis 33 ans.

SUR LE MÊME SUJET :

Après l’Algérie, le Maroc se tourne vers l’anglais

Les plus lus