Son élimination précoce à la dernière coupe d’Afrique des nations (CAN) a coûté plusieurs places à l’équipe d’Algérie de football au classement FIFA. L’Algérie ne figure désormais plus dans le top 5 africain.
Au dernier classement, publié fin décembre, l’équipe nationale était 29e mondial, 3e en Afrique. En janvier, elle a pris part à la CAN 2021 au Cameroun où elle a été éliminée à la surprise générale dès le premier tour après un nul face à la Sierra Leone et deux défaites devant la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire.
| LIRE AUSSI : CAN 2021, Mondial 2022 : Riyad Mahrez prend la parole
Cette contre-performance ne pouvait pas être sans conséquence sur sa position au classement FIFA, mais la dégringolade est encore plus significative que ce qui était attendu.
Au classement rendu public ce jeudi 10 février, les Verts ont reculé à la 43e position, perdant 14 places par rapport au dernier classement. En Afrique, ils passent de la 3e à la 7e place, quittant ainsi le top 5 constitué désormais du champion d’Afrique, le Sénégal (18e mondial), du Maroc (24e), du Nigeria (32e) de l’Égypte (finaliste de la CAN, 34e) et de la Tunisie (36e). L’Algérie est aussi devancée par le Cameroun, 6e africain et 38e mondial.
| LIRE AUSSI : Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire
C’est le classement FIFA du mois de novembre qui a été pris en compte pour le tirage au sort des barrages africain des éliminatoires de la coupe du monde 2022.
L’Algérie figurait alors dans le top 5 et a hérité d’une équipe du deuxième chapeau, le Cameroun en l’occurrence, qu’elle affrontera en mars en aller et retour. Après avoir échoué à garder son titre africain, l’Algérie va tenter de se qualifier au Mondial 2022. Pour cela, elle doit écarter le Cameroun, une équipe qu’elle n’a jamais battue en match officiel.
Le classement mondial demeure dominé par la Belgique, suivie du Brésil et de la France.