Société

L’Algérie démantèle un réseau de trafic de migrants syriens vers l’Europe

La Police algérienne a réussi au cours de cette semaine à démanteler un réseau de migration clandestine qui faisait transiter des clandestins de Syrie vers l’Europe via l’Algérie.

C’est ce qu’a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué publié ce mercredi 22 mars sur sa page Facebook.

L’opération, menée par les éléments du service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), a permis l’arrestation de quinze personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce réseau de migration clandestine vers l’Europe depuis la Syrie, indique le communiqué de la DGSN.

La bande faisait passer des migrants venant de Syrie vers l’Europe via l’Algérie. Parmi les quinze personnes arrêtées figurent neuf Syriens et six Algériens dont deux femmes, ajoute la DGSN.

Le démantèlement de ce réseau est le fruit d’un travail de longue haleine mené par les enquêteurs du SCLCO, selon la même source. Les investigations ont duré pendant cinq mois durant lesquels, le mode opératoire du réseau a été découvert, indique la même source.

Il a été établi que les passeurs transféraient les migrants depuis la Syrie vers le Liban puis par une escale à l’aéroport de Benghazi en Libye.

Une fois à Benghazi, les migrants sont déplacés jusqu’à Ghadamès avant d’entrer en Algérie depuis la région frontalière de Debdeb puis sont emmenés vers Ouargla à travers des chemins dérobés.

Migrants syriens : un long parcours avant d’arriver en Europe

Le parcours des migrants syriens vers l’Europe via l’Algérie ne s’arrêtait pas là. Ces derniers étaient transférés vers Oran, point de départ vers l’Europe à bord d’embarcations clandestines, poursuit la DGSN.

À Oran, la tête pensante de la bande, un Syrien qui figure parmi les personnes arrêtées, est titulaire d’un doctorat en médecine. Il coordonne les opérations avec un Algérien qui a été arrêté lui aussi. L’organisation des traversées clandestines se faisait moyennant des sommes d’argent faramineuses.

L’opération effectuée par les policiers algériens a été chapeautée par le parquet spécialisé. Les policiers ont mis la main sur plusieurs sommes d’argent en dinars et en devises : 1.782.220 dinars algériens, 11.410  dollars américains, 8.920 euros,  483.000 livres libanaises,  4.300 livres syriennes,  10.250 dinars irakiens, 105 dirhams émiratis et 400 dirhams marocains.

Les quinze personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Boufarik à Blida ce mercredi 22 mars.

Ils sont poursuivis pour formation d’un réseau criminel transfrontalier, crimes de trafic de migrants, mise en danger de mort de la vie d’étrangers et séjour illégal en contrepartie de sommes d’argent, conclut le communiqué de la DGSN.

 

Les plus lus