L’Algérie accueille le sommet arabe les 1er et 2 novembre prochains, a dénoncé ce vendredi des tentatives de « parasiter » et de « nuire » à ce rendez-vous.
Les travaux au niveau ministériel ont été entamés mercredi avec la réunion des délégués permanents et des hauts responsables préparatoires à la réunion des ministres des Affaires étrangères.
| Lire aussi : Sommet arabe d’Alger : quel impact aura l’absence de MBS ?
Ce samedi, ce sont les chefs de la diplomatie arabe qui se rencontreront pour arrêter l’ordre du jour du sommet du 1er novembre à Alger.
Alors que les préparatifs vont bon train et se déroulent normalement, le Maroc ne renonce pas à ses tentatives de saboter le sommet. La dernière tentative en date a été lancée à la veille de la rencontre des chefs d’Etats arabes.
Des médias du royaume ont ainsi rapporté que le président de la République sahraouie Brahim Ghali sera présent à ce sommet, ce que l’Algérie a démenti “catégoriquement » ce vendredi 28 octobre.
« Allégations mensongères »
« Nous sommes habitués à ce genre d’informations émanant de médias marocains. Ce sont des allégations malveillantes et trompeuses. C’est une information étrange, je suis surpris parce que le Sahara occidental n’est pas membre de la Ligue arabe. Le président de la République sahraoui n’est pas concerné ni de près ni de loin par ce sommet », a déclaré le représentant de l’Algérie auprès des Nations-Unies Nadir Larbaoui à la presse ce vendredi 28 octobre.
M. Larbaoui a affirmé que le but de ces « allégations mensongères » et « diffamatoires » est de « parasiter » et « tenter de nuire » au sommet arabe d’Alger.
Il a affirmé que les « conditions de la réussite » de ce rendez-vous sont de « plus en plus visibles, et ce, après toutes les réunions préparatoires tenues au niveau des délégués permanents et au niveau du Conseil économique et social ».
Le Maroc, qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec l’Algérie depuis fin août 2021, devrait être représenté à ce sommet par son roi Mohamed VI. Mais aucune confirmation officielle, ni d’Alger ni de Rabat, n’a été donnée concernant la présence du souverain marocain au sommet arabe d’Alger.